TUNIS – UNIVERSNEWS La Tunisie est dans un sale pétrin, depuis ce qu’on aime qualifier de « printemps arabe » et la « révolution du Jasmin », avec à l’arrivée, des résultats des plus catastrophiques, le chaos politique, social et économique, pour servir le pays, sur un plateau d’argent au commerçants de l’islam politique.
Au début, le stratagème a pris et tout le monde avait cru qu’on est arrivé à nous débarrasser de la dictature et, surtout, du joug de la confrérie des Trabelsi –la famille de Leila, la seconde épouse du défunt président Zine El Abidine- mais, il est apparu, clairement, que les membres de ce clan ne sont que des enfants de cœur, devant la grande confrérie des islamistes.
Certes, les Tunisiens ont été leurrés, mais ils ont subi tellement de dégâts. Ils ont payé cher leurs applaudissements et leur accueil chaleureux à Rached Ghannouchi et ses sbires, à l’aube de l’année 2011… et on peut dire qu’ils le méritaient bien !
A l’origine de cette démocratie de façade et en amont, il y a ces désastres inestimables commis durant plus d’une décennie par le mouvement Ennahdha et compagnie qu’il ne faut pas perdre de vue et qui ne seront jamais pardonnés. Ils ont organisé une sape systématique de l’économie tunisienne, de la vie sociale et politique, à tel point que cela est devenu irréparable, selon la méthode du président de la République Kaïs Saïed. Parce que le pays est tombé de Charybde en Scilla, et leurs successeur n’ont pas fait mieux, et nous font vivre un enfer bâti, certes, sur des bonnes intentions, mais qui donne des résultats à l’opposé de ce qui est espéré. Le paysage se présente sous un jour des plus sombres, avec un président qui déçoit largement, un gouvernement d’incompétents qui multiplie les bavures, une inflation galopante qui ne freinera pas de sitôt et un endettement de l’Etat qui dépasse toute logique.
A cela s’ajoute un Etat en faillite, avec des pénuries à successions, l’absence des produits de première nécessité et des prix qui gonflent de jour en jour… sans qu’il y ait d’espoir que reprenne le sens inverse !!!
Sans entrer dans les détails, surtout que les citoyens vivent ces conditions dramatiques, au quotidien, il faut compter, aussi, sur ces « directives » du Fonds monétaire international que notre illustre gouvernement « a honte » de dévoiler, et qui vont faire beaucoup plus de mal à ce peuple réduit à la grande misère.
Chose certaine, ce n’est pas demain que l’on va voir le bout du tunnel. Ni les destructeurs arrivés un certain 14 janvier 2011, au pouvoir et qui en font que verser de l’huile sur le feu… ni les incapables du 25 juillet 2021 ne peuvent apporter le salut, avec un président qui croit que les Tunisiens sont des étudiants qui doivent suivre ses cours et se taire… sans discuter, ni réclamer quoi que ce soit.
Les problèmes s’accumulent, sans solutions possibles, ni immédiates, ni à long terme, et le président continue à proférer des menaces, sans qu’il y ait un suivi sur le terrain où les spéculateurs, les contrebandiers et les « affairistes » continuent leurs basses manœuvres, sans être inquiétés outre mesure.
L’insécurité règne et le crime organisé se propage… à tel point que le citoyen a peur…peur pour son avenir… peur pour ses enfants et sa famille… et, surtout, peur de ne pas trouver, demain, de quoi se nourrir !!!
Une mise en garde s’impose… parce que la Tunisie est une cocotte-minute qui bouillonne de plus en plus fort… et il y a un risque qu’elle nous éclate au visage, un jour prochain… et là, il n’y aura plus de remède possible.
MUSTAPHA MACHAT