
EDITO – Le populisme… enfoncera la Tunisie…!!!

TUNIS – UNIVERSNEWS Les jeux sont faits… faites vos jeux…!!! Malheureusement, pour la Tunisie, ce n’est pas un jeu de roulettes ou du hasard… surtout qu’il y va de l’avenir d’un pays et de tout un peuple qui attend un salut qui ne vient pas… sauf, peut-être, les pénuries, « la démocratisation » de la pauvreté et les mauvaises nouvelles qquotidiennes, sans qu’il y ait une bonne nouvelle qui redonne de l’espoir.
Le président Kaies Said l’a clairement signifié – lors de son entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron – en comparant les conditions du FMI à une allumette placée aux côtés matériaux hautement explosifs… et, pour reprendre la citation française, c’est une étincelle auprès d’un tonneau d’explosifs… ce qui implique que c’est une bombe à retardement qui risque de déstabiliser la paix sociale… !!!
Le communiqué de l’Elysée –avec une langue de bois indéniable- a fait état de cette situation, affirmant que « la France soutiendrait la Tunisie dans la mise en œuvre des réformes qu’elle décidera », alors que, pourtant, elle est en train d’enfoncer davantage la Tunisie dont elle n’est plus le premier partenaire économique, avec toutes les conséquences qui en ont découlé.
Le rejet du chef de l’Etat est certainement catégorique ; mais pour cela il faut avoir les moyens de sa politique et trouver des solutions concrètes et dans ce domaine il est difficile de compter sur un pays et un peuple exsangue, avec la majorité des citoyens qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, avec des prix qui ont flambé d’une manière vertigineuse et un pouvoir d’achat qui se détériore gravement – pour la majorité silencieuse- depuis longtemps… à cause des méfaits de la nébuleuse islamiste.
La présidence de la République tente de chercher des solutions, et la dernière rencontre avec une pléiade d’enseignants en économie et finances en fait foi… mais, d’un côté, le souvenir d’une précédente rencontre avec des experts en droit constitutionnel, lors de l’élaboration de la nouvelle constitution ne pousse pas à l’optimisme. De l’autre côté, tout le monde sait bien que les théoriciens ne sont jamais de bons praticiens.
Il faut impérativement mettre fin le plus vite possible à ce discours utopique voire populiste… revenir sur terre et affrontera la réalité.
D’ailleurs, l’idée d’imposer les potentielles taxes sur ceux qui profitent des subventions illégalement ne fera que se répercuter sur le pouvoir d’achat des pauvres, avec une flambée des prix des produits, même de première nécessité.
La Tunisie a cru avoir rompu avec l’ère des décisions uniques, surtout que personne n’est le détenteur de la vérité… et, les solutions viables ne peuvent être que concertées, avec l’implication de toutes les parties concernées… parce qu’il y va de l’avenir de toute une nation qui a, de tous temps, trouvé en ses compétences et ses moyens, même limités, les clés d’un avenir meilleur !!!
MUSTAPHA MACHAT