TUNIS – UNIVERSNEWS Les lampions se sont éteints sur des élections législatives qui ne faisaient pas l’unanimité et où nombreux sont ceux qui ont à redire, surtout en raison de la démarche adoptée par Kaïs Saïed, pour faire approuver « sa théorie » sur la manière de diriger le pays, alors que la contestation bat son plein.
Saïd a fait de domaine politique sa principale préoccupation, reléguant au second plan tous les autres problèmes dont souffre le pays… et c’est la plus grande erreur qu’il ait commise, en plus de celle de ne pas tenir compte de l’avis des « autres » qui sont, aussi bien que lui, animés de bonnes intentions pour l’avenir du pays.
De parT son entêtement et son obstination à ne pas tenir compte de ses conseillers, le président de la République a subi deux revers cinglants en moins d’une semaine. Le premier concerne le rejet pur et simple de l’accord technique pour un financement du Fonds monétaire international (FMI) et le second est celui de cette échéance électorale, dans laquelle son « projet de société » ne lui a permis de récolter l’adhésion que moins de 10% des électeurs, ce qui est la performance la plus médiocre de tous les temps en Tunisie.
C’est un rejet alarmant, parce que les Tunisiens refusent, par leur décision de boycott, Kaïs Saïed qui n’a rien fait pour répondre aux attentes de tous ceux qui ont soutenu son mouvement du 25 juillet 2021, contre Ennahdha, ainsi que la confrérie islamiste et ses collaborateurs qui sont à la source de tous les maux dont souffre la Tunisie.
Autre élément à méditer pour Kaïs Saïed, celui de l’évaporation des trois millions et demi d’électeurs qui l’ont soutenu, depuis son accession à la présidence de la République et jusqu’à très récemment et dont le nombre est, subitement, tombé à un peu plus de 800 mille, à l’occasion de ces élections, ce qui va représenter un atout de moins concernant la légitimité dont il se prévaut, à l’échelle internationale, avec le seul frein qu’était la popularité qui vient de sauter…!!!
Certes, il y a à la base de ce tsunami la confrérie de l’islam politique qui a mis le pays à genoux… il y a, aussi, cette manière d’agir qui, malencontreusement, en les affrontant, leur offre les armes pour le combattre… Toutefois, on peut affirmer qu’au moins, ils n’auront plus aucune chance de revenir sur scène, parce qu’ils ont épuisé toutes leurs cartouches et que le peuple tunisien les abhorre !!!
Et ce n’est pas le sénile Mohamed Néjib Chebbi qui ne désespère pas de se voir un jour à la présidence de la République, un poste que lui faisaient miroiter les Nahdhaouis, depuis la « révolution ».
Ahmed Néjib Chebbi s’est mis, une nouvelle fois, au service de Rached Ghannouchi et ses Frères islamistes, qui ont créé pour lui une structure appelée « Front du salut » pour parader et semer son venin auprès des ambassades, exigeant que Kaïs Saïed renonce à la présidence de la république pour le remplacer… mais, laissez-le encore rêver !!!
La Tunisie a ses compétences qui n’attendent que l’occasion de la servir avec patriotisme et abnégation, sans demander de contrepartie et en tant que véritable président de la République, Saïed doit revoir ses comptes et savoir sur qui compter, sans diaboliser qui que ce soit… surtout qu’avoir des divergences d’idées n’implique pas qu’on est des ennemis…!!!
MUSTAPHA MACHAT