
TUNIS – UNIVERSNEWS – Avec son esprit revanchard, le président-despote de la « plus grande puissance mondiale », Donald Trump, est en train de bafouer toutes les règles de la bienséance de coexistence pacifique et, avec ses nouvelles règles commerciales qui ne tiennent compte que de l’intérêt des Etats-Unis, alors qu’en vérité ils ne servent spécifiquement que de ceux de Trump… tout en ouvrant largement les portes de l’enfer, comme on l’a constaté, avec les bourses qui sont au bord de l’effondrement !!!
Tous les ingrédients sont réunis pour conduire le monde vers le désastre économique… tarifs douaniers éhontés… tentatives d’hégémonie sur certaines parties du monde… frictions avec les partenaires et les alliés… on se demande ce que cherche, vraiment, le nouveau locataire de la Maison Blanche ??!!!
Il semble que le pessimisme avec lequel le monde a accueilli l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis d’Amérique risque de s’approfondir et de s’étendre encore après que le résident de la Maison Blanche ait commencé à mettre en pratique les menaces qu’il a lancés lors de sa campagne électorale. Des slogans basés sur un sentiment exagéré de la grandeur de Washington et un ego « trumpiste » gonflé avec un désir de « vengeance » sur le peuple américain et sur le monde entier parce qu’ils l’ont « laissé tomber » et « forcé » à rester loin de la Maison Blanche, entre les années 2020 et 2024.
« Trump II » est un mélange explosif de complexes psycho-sociopathes et de boulimie, au service de tous ceux qui brandissent le slogan de domination et de pouvoir, et incarne la dernière étape de la domination de l’oligarchie américaine sur le pouvoir, qui ne cherche qu’un profit rapide. Mais toute exagération ne peut qu’être contre-productive, et c’est ce qui commence à apparaître dans l’état de confusion créé par les décisions de Donald Trump liées à l’augmentation des taux de droits de douane d’un pourcentage jugé disproportionné pour tous les partenaires des États-Unis d’Amérique. L’illusion de puissance a conduit Donald Trump à croire que tout le monde se soumettrait, mais les faits l’ont rapidement démenti, car ses décisions arrogantes menacent les fondements sur lesquels repose le système économique mondial sans offrir ce qu’il y a de mieux… et on peut dire que cibler les règles du commerce mondial représente un coup porté aux règles que Washington s’est efforcée d’établir et d’imposer, même si elles étaient en apparence participatives.
Depuis des années, les États-Unis d’Amérique ont perdu la capacité de présenter au monde un modèle « politique », et ici Trump frappe le deuxième pilier sur lequel repose le « modèle américain », soit un savoir-faire qui n’est pas dénué de logique, dans la gestion des questions économiques.
Le spectre de l’inflation et de la récession est devenu dominant sur tout le monde, et la peur d’un effondrement économique a submergé la planète, d’autant plus que « la magie s’est retournée contre le magicien » après la baisse remarquable enregistrée par le chiffre d’affaires de la Bourse de New York, ce qui reflète l’état de l’économie américaine. L’état de paranoïa qui anime le « Trump II » a provoqué une fracture majeure dans les relations atlantiques et il sera difficile à combler de sitôt, surtout que la confiance du Vieux Continent dans l’Oncle Sam a été fortement ébranlée.
Une vague de rejet, sous diverses formes et à des degrés divers, a commencé à se propager à travers le monde et aux États-Unis d’Amérique même. Des manifestations de protestation ont été lancées dans plusieurs États américains, et il semble que l’affaire risque de se développer davantage, surtout que, dans ses tendances fascistes et sa soif d’argent et de domination, le partenaire de « Trump II » Elon Musk, ait exprimé son désir de quitter le navire Trump au plus vite. Une décision dictée par une campagne de boycott des produits Tesla aux États-Unis d’Amérique. Il s’agit d’un boycott organisé qui se propage de jour en jour et qui repose sur le fait de considérer Elon Musk comme un fasciste auquel il faut faire face. La faiblesse du Parti démocrate a encouragé « Trump II » à agir comme un nouveau Néron, mais il semble certain que le pays de l’Oncle Sam possède les institutions et les racines de « l’État profond », ce qui lui permet d’intervenir au bon moment pour que le nouveau Néron ne brûle pas Washington… ou, précisément, la planète toute entière !!!
MUSTAPHA MACHAT