TUNIS – UNIVERSNEWS – Les jeux sont faits… rien ne va plus !!! Et, il semble que le moment est venu pour le règlement des comptes, sur la scène politique… soit dit en passant entre Kaïs Saïed qui continue à jouer cavalier seul, sans aucun égard pour les avis des autres, et l’opposition dont les rangs gonflent à vue d’œil tellement le mécontentement s’amplifie contre cette politique qui fait craindre l’instauration d’une dictature.
Aujourd’hui, la Tunisie joue à celui qui gagne perd… et tout le monde est perdant dans cette politique opaque qui est menée, sans aucun égard pour ce qu’en pensent les experts et, même, le simple citoyen.
Jusqu’à maintenant, rien n’a filtré du contenu de la loi des finances pour l’année 2023 et certaines spéculations ou « fuites » sont démenties par les pouvoirs publics… La coupe du monde de football est venue à bon escient pour donner une trêve à Kaïs Saïed et son gouvernement, surtout après la « bonne prestation » des Aigles de Carthage, lors de leur première rencontre et ce ne fut qu’une illusion…
D’ailleurs, l’augmentation des prix des hydrocarbures, cinq jours, avant la fin du mois… veut dire qu’il est en train d’accélérer le processus pour montrer qu’il est un bon élève du FMI et cela ne peut offrir qu’une nouvelle arme entre les mains de l’opposition, certes, dont il fait fi, jusqu’à maintenant… mais qu’il doit redouter !!!
Saïd continue d’avancer comme un train qui refuse de s’arrêter ou de tenir compte de l’avis des autres. Les dossiers transmis à la justice contiennent des noms de poids, notamment au vu de leur influence et de leurs relations en Tunisie et à l’étranger. Certains arrivent, même, à penser que le fait de ficher des personnalités S17 est une manière de les écarter de la vie politique.
Pour boucler la boucle, on sent que quelque chose se trame… on ne sait de quelle manière et la visite du ministre algérien des Affaires étrangères a mis la puce à l’oreille, surtout avec « le message » de Tebboune à Saïed !!!
La situation ressemble à celle d’un non-Etat, avec à l’origine les innombrables méfaits et la sape systématique d’Ennahdha, sans la moindre reddition de comptes, durant plus d’une décennie… et les craintes se multiplient, surtout que les dossiers sont tellement nombreux qu’il faille trouver une baguette magique –ce que n’en dispose pas Kaïs Saïed- pour sortir le pays du pétrin sans faire trop mal, alors que les citoyens ont tout sacrifié en croyant finir surtout avec cette destruction occasionnée par les « frères musulmans »…et l’espoir se dissipe de plus… en plus !!!
MUSTAPHA MACHAT