TUNIS – UNIVESRSNEWS C’est un véritable parcours du combattant qu’engage tout Tunisien pour la quête d’un «miraculeux» visa Schengen… Une quête qui est « couronné » souvent, par un échec cinglant, sans aucune explication, ni ristourne d’argent… Même pas la plus petite somme qui soit, pour… calmer la déception.
Ils sont des cadres supérieurs, des scientifiques, des médecins, des magistrats et des procureurs de la République tunisienne, et, parfois, aussi, des étudiants qui cherchent ce document miracle, et si on est un miraculé, la déception peut venir, aussi, de la période qui vous est accordée et qui peut descendre jusqu’à moins de quinze jours. En comptant ce qui doit être déboursé et qui tourne aux environs de 900 dinars… cela aurait pu dissuader les plus perspicaces.
Cela s’accompagne, aussi, par d’autres désagréments, comment, par exemple la fermeture du site, pour la demande de visa touristique, et les délais pour obtenir un rendez-vous, à tel point que certains estiment que, pour un voyage dans l’espace Schengen en 2023, il faut commencer les procédures dès maintenant… ce qui n’est pas, aussi, possible sur le plan procédural !!!
Tout commence avec cette société française installée (TLS pour la Tunisie), dans les pays « amis » qui compte ses recettes en équivalence euro et sur la base du revenu d’un travailleur en France, alors qu’elle ne paie que des miettes aux agents du pays d’accueil exploités à bon escient pour être un paravent à des agissements délictueux… Un site qui ne s’ouvre que par miracle, surtout lorsque votre voyage en France, est pour faire du tourisme… Et, pour couronner le tout, des sommes qui représentent le salaire d’un cadre moyen… juste pour aller passer quelques jours.
Pour ce qui est des représentations françaises… aucun contact, possible, parce que vous ne pouvez avoir affaire qu’à « l’ogre » TLS dont les agents qui usent de l’adage africain : »Je ne vois rien, je n’écoute rien et je ne dis rien », afin d’éviter tout « problème ». C’est, en quelque sorte, le facteur qui vous remet une enveloppe cachetée que vous allez ouvrir, dehors, pour avoir « une bonne ou une mauvaise surprise », selon le cas.
Et le pire et ce qui est risible, en cas de mauvaise nouvelle, c’est que votre dossier peut être accepté… si vous déposez une nouvelle fois votre demande !!! Essayons de comprendre, donc, le stratagème et de nous faire comprendre que… ce n’est pas, tout simplement, de l’arnaque !!!
Pour nous parler de pays démocratique et qui se prévalent d’être des défenseurs des droits de l’Homme, c’est une honte, tout d’abord, d’exiger un visa et d’enfreindre la loi internationale de la liberté de se déplacer et de circuler, et d’aller où on veut… et de là à faire de l’octroi du visa un commerce lucratif, cela devient, vraiment, mesquin !!!
MUSTAPHA MACHAT