C’est en marge d’une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, à l’issue de la deuxième réunion de la Haute Commission mixte de coopération tuniso-française que le Premier ministre français, Edouard Philippe, a précisé que “La France veut doubler ses investissement en Tunisie à l’horizon 2022” rappelant que l’Agence Française de Développement (AFD) s’était engagée à augmenter son volume de financement en faveur de la Tunisie pour atteindre une moyenne de 250 millions d’euros par an d’ici 2022.
Le Premier ministre français a réaffirmé à cette occasion le soutien de la France au processus démocratique en Tunisie, avec la tenue cette année des élections législatives et présidentielle.
Il a indiqué avoir discuté avec le chef du gouvernement du renforcement de la coopération dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme, des questions migratoires et des enjeux économiques. Des accords ont été signés dans le domaine des transports, de la santé et l’enseignement supérieur, a-t-il dit.
Par ailleurs, Edouard Philippe a annoncé la création sous peu en Tunisie d’une “Station T” inspirée de l’expérience française (Station F) pour mieux accompagner les jeunes entrepreneurs et startupeurs tunisiens.
De son côté, Youssef Chahed a souligné que la coopération tuniso-française s’articule autour de quatre axes prioritaires, à savoir les investissements, le développement régional, l’éducation et la culture.
Youssef Chahed est arrivé mercredi à Paris, pour une visite officielle de trois jours à l’invitation de son homologue Edouard Philippe.
Aujourd’hui vendredi 16 février, le chef du gouvernement sera reçu à l’Elysée par le président français Emmanuel Macron.