Joe Biden ou Donald Trump, qui des deux est le nouveau président des Etats-Unis d’Amérique ?
Aucun d’eux n’est parvenu à remporter la décision à l’issue d’une nuit indécise où le suspense a été total puisque jusqu’après 7h de ce matin du mercredi 4 novembre 2020, l’opération des dépouillements se poursuit sans que l’un des deux candidats ne parvienne à réunir les 270 Grands électeurs
L’enseignement à tirer de ces élections dans l’attente des résultats définitifs est que les estimations données par les différents instituts de sondage se son révélées erronées puisqu’au lieu d’un raz-de-marée attendu des Démocrates, les Républicains semblent en passe de rééditer l’exploit de 2016.
Les observateurs s’attendaient à une « vague bleue » qui n’a, finalement, pas eu lieu. Mais au vu des votes par correspondance qui va falloir dépouiller jusqu’à vendredi. Entretemps, Joe Biden a fait une intervention-surprise pour faire patienter tout le monde tout en déclarant son optimisme pour la suite de l’opération électorale coupant, ainsi, l’herbe sous les pied de Trump qui se serait apprêté à un passage en force pour annoncer sa victoire.
Finalement, il faudra attendre encore, sachant que tout va se jouer dans trois Etats, en l’occurrence le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie, alors que le score actuel est en faveur de Biden avec 220 à 213 Grands électeurs.
Noureddine HLAOUI