TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Dans un entretien réalisé avec les journaux locaux, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a confirmé que sa visite en France, prévue en octobre, « est toujours d’actualité et constitue une date historique compte-tenu de la maturité qui caractérise les relations bilatérales ».
Quant au sommet tripartite qui le réunira avec son homologue tunisien Kaïs Saïed et le chef du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younès Menfi, il a expliqué que son objectif est « d’œuvrer ensemble à la création d’une entité maghrébine commune et non dirigée contre n’importe quel pays». Il a expliqué qu’il a été décidé de tenir des réunions maghrébines sans exclure aucune partie et que la porte est ouverte à tous.
Commentant la controverse suscitée par la tenue d’élections anticipées, Tebboune a révélé que des raisons purement techniques avaient imposé l’organisation des élections d’une manière anticipée. Quant à la question de sa candidature à un second mandat, il a jugé que rien n’a été encore décidé, considérant que cette question est prématurée, étant donné qu’il lui reste encore cinq mois de mandat et qu’il souhaite visiter plusieurs régions du pays.