TUNIS – UNIVERSNEWS – Le président turc Recep Tayyip Erdogan, sentant le vent tourner a préféré organiser des présidentielles anticipés, afin de s’assurer d’un nouveau mandat, pour diriger de nouveau la Turquie, après ses vingt ans de règne. Mais, il semble que le vent a tourné un peu plus tôt que prévu, avec le candidat de l’opposition, Ahmet Davutoğlu qui est au coude à coude avec lui, jusqu’à 95% des voix dépouillées, pour rendre inéluctables l’organisation d’un deuxième tour.
A 95% des voix, Erdogan mène avec 49,5% des voix, alors qu’était arrivé jusqu’à plus de 52%. Il est suivi par Ahmet Davutoğlu, avec 44,8%, et que Sinan Ogan n’est accrédité que de 5,3%/
Ceux sont les grandes métropoles, notamment Ankara et Istanbul qui ont donné le plus grand nombre de voix à l’opposition, surtout que le dépouillement des votes avait duré plus que celui des autres régions.
Les 5% des votes à dépouiller ne peuvent pas permettre à l’actuel président de d’atteindre la majorité et le deuxième tour semble inévitable et doit avoir lieu le 28 mai 2023 et si les votes de Sinan Ogan passent à l’opposition… on peut dire que c’est la fin de l’ère Erdogan en Turquie.