TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Démarrées jeudi, les élections européennes donnent une idée de la montée des partis d’extrême droite nationaliste qui, bien que certains ne sont pas sortis gagnants, ont connu une progression fulgurante, comme aux Pays bas où ils sont crédités, selon les sondages, de sept sièges, après un seul lors des élections de 2019.
Les Pays-Bas étaient les premiers à voter aux élections européennes, le jeudi 6 juin 2024. Selon les premières estimations des résultats, l’alliance entre la gauche et les écologistes arriverait en tête, devant l’extrême droite. La participation est en forte hausse.
Comme les sondages l’annonçaient, la concurrence fut rude entre le Parti pour la liberté (PVV, extrême droite) de Geert Wilders et l’alliance formée par le Parti travailliste (PvdA, gauche) et la Gauche Verte (GL, écologiste). Finalement, la coalition écolo-socialiste remporterait ce scrutin selon les estimations de votes à la sortie des urnes réalisées par Ipsos. Elle obtiendrait 8 sièges au sein du nouveau Parlement européen (4 chacun), contre 9 au total lors de la mandature précédente. Le Parti pour la liberté (groupe ID) en obtiendrait 7, contre un seul aux élections européennes de 2019.
Pour ce qui est de la France, les tout derniers sondages confirmaient l’avance écrasante de la liste de Jordan Bardella, crédité d’un tiers des intentions de vote. Le candidat du Rassemblement national (Extrême droite) se situait loin devant Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann, tandis que Manon Aubry poursuivait sa remontée. La liste du RN domine toujours largement les enquêtes d’opinion, stable à 33 %.