Sous l’impulsion d’un Youssef Msakni magistral et altruiste, l’équipe de Tunisie de football a submergé une équipe nationale de Libye qui n’a pas pu résister surtout en deuxième mi-temps, aux contres tunisiens.
Cependant, il convient de demeurer les pieds bien sur terre dans la mesure où la prestation de l’équipe de Mondher Kebaier, quoique encourageante, n’a pas été parfaite. Loin de là même puisque la défense tunisienne a commis plusieurs erreurs qui auraient pu lui coûter très cher que ce soit en première période ou au début de la reprise.
C’est donc Youssef Msakni qui permit à l’équipe de Tunisie de prendre les devants en provoquant un penalty après une feinte irrésistible dans la surface. C’est Khazri qui transforma le tir aux buts en s’y prenant à deux fois, avant de voir le même Msakni servir sur un plateau Khaoui dans la surface. Le Marseillais n’eut aucune peine à doubler la marque d’un tir croisé.
Cependant, les Libyens vont réagir et réduire le score par le « Sang et Or » Houni qui trompa un Ben Mustapha fébrile d’une reprise sur coup-franc sur lequel la défense tunisienne est coupable.
Après avoir raté deux opportunités d’égaliser au début de la deuxième mi-temps, les Libyens vont de nouveau succomber à une superbe réalisation de Khaoui suite à une remarquable passe en profondeur de FerjaniSassi qui le mit seul face au gardien libyen.
Puis de nouveau, Youssef Msakni se mit en évidence avec une magnifique ouverture dans l’espace pour Badri qui anticipe devant le gardien et remet le ballon à Khazri qui signa le quatrième but tunisien, et son deuxième but personnel. Une victoire excellente à prendre qui permet au Onze National de prendre la tête du groupe qu’il partage quand même avec la Tanzanie vainqueur de la Guinée Equatoriale 2-1.
Mardi, les camarades du capitaine Youssef Msakni se déplaceront à Malabo en Guinée Equatoriale pour tenter de confirmer et de prendre une sérieuse option sur la suite.
Résultats
Tunisie-Libye : 4-1
Tanzanie-Guinée Equatoriale : 2-1
Classement)
1) Tunisie (+3), Tanzanie (+1) 3 pts, 3) Guinée Equatoriale (-1), Libye (-3) 0 pt.
Mardi à 20h00 : Guinée Equatoriale-Tunisie et Libye-Tanzanie
Dans les autres groupes, on peut relever la large victoire de l’Algérie sur la Zambie 5-0 alors que le Maroc, l’Egypte et le Cameroun ont été tenus en échec chez eux. Les Marocains ont été contraints au nul par la Mauritanie 0-0 alors que le Kenya a obligé les Pharaons au partage des points 1-1 et le Cameroun a fait 0-0 avec le Cap Vert. On peut relever aussi d’autres surprises comme le succès des Comores au Togo 1-0 et celui de la Gambie chez l’Angola 3-1.