TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – ELMED le projet de première interconnexion en courant continu entre les deux continents vient d’obtenir un financement de 45 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI). Les travaux de construction devraient commencer au cours de cette année pour s’achever en 2028.
Grâce à la bidirectionnalité des flux, ELMED apportera d’importants avantages énergétiques et environnementaux. La ligne électrique reliera la station de Partanna en Sicile à celle de Mlaabi sur la péninsule tunisienne du Cap Bon, sur une longueur totale d’environ 220 kilomètres (dont environ 200 km en câble sous-marin), avec une capacité de 600 MW et une profondeur maximale d’environ 800 mètres, atteinte le long du canal de Sicile.
Il s’agit d’une infrastructure et d’une planification sans précédent qui permettra d’assurer une plus grande sécurité, durabilité et résilience dans l’approvisionnement en énergie, ainsi que le développement des échanges d’électricité produite à partir de sources renouvelables, un levier vers de nouveaux investissements dans les centrales de production d’énergie propre.
Depuis le point d’atterrissage sur la côte sicilienne, le câble souterrain parcourra environ 18 km jusqu’à Partanna station. Depuis le point d’atterrissage sur la côte tunisienne, un câble électrique souterrain rejoindra, après avoir parcouru environ 6 kilomètres, la station de Mlaabi. Entre les deux côtes, la ligne électrique sous-marine traverse le canal de Sicile sur une distance d’environ 200 km.
Grâce au projet ELMED les sources d’approvisionnement vont se diversifier et les investissements dans les sources renouvelables devront augmenter, tant en Europe qu’en Afrique du Nord. En outre, ELMED renforcera les échanges industriels entre l’Italie et la Tunisie, avec des retombées positives sur l’économie mais aussi sur la transition énergétique avec une réduction estimée à plus de 200 tonnes de CO2 par an au niveau mondial.