-
Non aux tiraillements et aux polémiques inutiles… Oui à l’annonce de décisions efficaces !
La présidence du gouvernement a annoncé la retransmission dans la soirée d’aujourd’hui jeudi 2 avril 2020 d’une interview réalisée en direct avec le chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh, sur les deux chaînes de télévision, Al Wataniya et Al Hiwar Ettounsi.
Sans vouloir anticiper sur le contenu de cette rencontre, on est en droit de nous poser des questions sur le pourquoi et l’opportunité de programmation d’un tel entretien en ces moments de crise sanitaire sans précédent.
Il est indéniable que c’est toujours de bon aloi que les premiers responsables du pays communiquent et éclairent l’opinion publique. Mais au vu de la conjoncture exceptionnelle par laquelle passe le pays, y avait-il lieu de perdre le temps du premier responsable de l’exécutif pour la gestion des affaires du pays dans des questions et des réponses pouvant générer des polémiques , probablement, inutiles ?
Au contraire, en ces temps où tous les responsables sont sur le qui-vive, les Tunisiens n’ont pas besoin de clivages, de tiraillements et de grandes parlotes, mais de mesures et de décisions. On a besoin d’une vraie adresse au peuple de la part du chef du gouvernement afin de dissiper le flou qui commence à s’installer dans l’esprit des citoyens, un flou renforcé par la dernière allocution de Kaïs Saïed.
A moins que cette interview était commandée par M. Fakhfakh pour défendre l’octroi de la loi 70, un point qui semble être résolu par les derniers arrangements de ce début d’après-midi entre les présidents des blocs parlementaires et les deux négociateurs du gouvernement, Thouraya Jeribi, ministre de la Justice et Ali Hafsi, ministre chargé des relations avec le Parlement !…
Ainsi, tout l’espoir est que cette interview ne va pas servir au chef du gouvernement d’une « tribune » pour exposer ses approches et régler ses comptes avec l’ARP, plus précisément avec Ennahdha et Ghannouchi., mais plutôt d’une occasion pour annoncer des décisions et des mesures urgentes en faveur des Tunisiennes et des Tunisiens qui en ont ras-le-bol…
Noureddine HLAOUI