-
Un fait avéré : Aucun courrier suspect n’a de chance de parvenir au président de la République
-
Naoufel Saïed, Chiheb « Lénine », Riadh Jrad et d’autres croient à la thèse de tentative d’assassinat visant le chef de l’Etat
Au lendemain de la séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) au cours de laquelle, le remaniement ministériel introduit par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a été voté à une majorité assez confortable, une véritable « bombe » a été lancée ce mercredi 27 janvier 2021.
Il s’agit, d’abord, d’un post publié par une page Facebook présentée comme celle de Kaïs Saïed où il est question d’une « tentative d’assassinat par empoisonnement ayant visé le chef de l’Etat ».
Et au fil de la soirée, les posts sur le réseau social de Facebook se sont défilés à une grande vitesse.
Le post de Naoufel disant que le « Président est sain et sauf… Que Dieu soit loué », est venu donner plus de crédibilité au premier statut. Il a été suivi par un autre publié par Ridha Chiheb Mekki dit Lénine où il écrit : « Votre colis empoisonné ne fera que durcir la solidité et la détermination ».
Et puis, tout s’est précisé lorsqu’une annonce a été faite sur un passage imminent de Riadh Jrad à l’émission « Rendez-vous » sur la chaîne « Attessiâ TV ».
Effectivement, ce jeune activiste, grand défenseur du président Kaïs Saïed et réputé comme étant très proche de la cheffe du cabinet présidentiel, Nadia Akacha. D’ailleurs, les détails qu’il a fournis ne peuvent émaner que de quelqu’un bien influent au sein dudit cabinet dans la mesure où il dit qu’il s’agit d’une « enveloppe vide arrosée de poison (de la ricine) qui a été ouverte, selon sa version par un employé du cabinet présidentiel qui se porte bien maintenant ».
Ce qui est curieux, est que cet activiste parle avec grande assurance au nom du président de la République et donne des détails difficiles à vérifier l’authenticité en l’absence de communiqué officiel de la présidence de la République.
Et dans le cas où ce qu’il dit est vrai, ce même Jrad est appelé à expliquer comment il peut être si bien renseigné sur cette affaire !
En fin de soirée, coup de théâtre ! Attessiâ TV annonce l’arrestation de Riadh Jrad. Mais après un suspens d’un peu plus d’une heure, une autre annonce vient révéler la libération du jeune activiste.
Maintenant, reste à savoir si la tentative d’empoisonnement est bien vraie car nombreux sont ceux qui en doutent et pensent qu’il s’agit d’une opération de diversion de la part de l’équipe de Saïed après le camouflet essuyé par l’ARP qui a voté la confiance au remaniement ministériel.
Il faut dire que certains éléments laissent planer des doutes sur cette annonce. Dans les milieux proches du Palais, on nous dit que le courrier (lettres ou colis) adressé au cabinet présidentiel, et encore plus au chef de l’Etat, est trié par les agents au Bureau n°20. Les mêmes sources nous assurent qu’aucun courrier n’est remis au président de la République directement sans qu’il soit dispatché et minutieusement vérifié.
Ainsi pour les colis au contenu solide, ils sont passées au scanner alors que ceux contenant un produit alimentaire ainsi que les lettres simples sont envoyés pour analyses. C’est dire qu’il n’y a aucun risque d’empoisonnement pour le président comme essaient de le faire croire les Jrad, « Lénine », Nadia Akacha, Naoufel Saïed et ces élus d’Attayar qui ont pris ces accusations à leurs comptes surtout si l’on sait que la cheffe du cabinet présidentiel était en contact régulier avec l’élue Samia Abbou durant la semaine précédant la plénière de l’ARP pour voter la confiance au remaniement.
Il faut mentionner que la présidence de la République n’a publié aucun communiqué sur cette histoire abracadabrante.
A partir de là, les histoires les plus folles sont montées, les uns prétendent que c’est une vérité plausible, d’autres affirment, au contraire, qu’il s’agit d’un « coup fourré » pour renverser la vapeur et remettre Kaïs Saïed sur orbite.
En tout état de cause, une unanimité se dégage chez les experts et les proches au Palais de Carthage, pour dire que cette histoire de « tentative d’assassinat » est invraisemblable au vu de l’impossibilité de mener un pareil sombre dessein à terme. Le temps se chargera de donner raison à une thèse ou à l’autre. Mais il serait préférable que le premier concerné, en l’occurrence le président de la République, se manifeste pour faire toute la lumière sur cette histoire et, tant qu’à faire, dire toute la vérité sur le rôle de sa cheffe de cabinet qui est objet de controverses
Noureddine HLAOUI