-
Législatives : 9alb Tounès 1er, 3ich Tounsi, 3ème et talonne Ennahdha
-
Présidentielle : Nabil Karoui reste en tête
Emrhod Consulting revient avec son baromètre politique mensuel réalisé au profit de Réalités et El Hiwar Ettounsi, pour présenter ses résultats concernant, notamment, les intentions des votes pour les prochaines élections législatives et présidentielle.
Il ressort de ce baromètre que, pour le scrutin législatif, «9alb Tounès » reste en tête même s’il perd 2,1 points en récoltant 20,8% des voix. Le parti d’Ennahdha n’obtient que 8,6% des intentions de vote. Il est, désormais, talonné par 3ich Tounsi de Selim Ben Hassen son président, qui gagne d’un coup 4,2 points et se trouve au sein du trio du « podium », avec 6,8%. Tahya Tounes gagne, certes, 2,3 points, mais dispose d’un taux en deçà de ses ambitions avec, seulement, 5,4% des voix.
Pour le scrutin présidentiel, le même baromètre place Nabil Karoui en tête du classement avec 23% des intentions de vote en dépit d’une relative baisse de 3,5 points par rapport à juin dernier. Kaïs Saïed, avec 14%, est toujours deuxième suivi de Youssef Chahed, assez loin avec 7,8% des voix et de Abir Moussi avec 5,2% des voix.
L’amendement de la loi électorale a aussi été mentionné dans le sondage réalisé par Emrhod Consulting. Il en ressort que, 38% des citoyens n’en ont pas entendu parler. D’autre part, 60% des personnes sondées se sont dites défavorables, contre 29% de favorables.
Bon à savoir que cette enquête d’Emrhod Consulting a été réalisée auprès d’un échantillon interrogé par téléphone (Computer Assisted Telephone Interviewing), du 10 au 13 juillet 2019.
Le terrain de l’enquête a été réalisé auprès de 1200 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon national représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus.
Effectué selon le mode CATI, le sondage a été mené dans les 24 Gouvernorats, en respectant les données sociodémographiques de l’INS.
La marge d’erreur pour cet échantillon est de plus ou moins 2,8 %.