L’Afrique a connu une augmentation substantielle du volume de capital-risque entrant sur le continent.
Alors que la majorité des investissements vont au secteur fintech en plein essor en Afrique, les startups agroalimentaires voient également une augmentation de l’intérêt des investisseurs.
L’année dernière, 482,3 millions de dollars ont été investis dans l’industrie agro-alimentaire en 2021, soit une augmentation de 250 % par rapport à 2020, selon le premier rapport d’AgFunder sur l’investissement dans l’agroalimentaire en Afrique, préparé en partenariat avec la banque de développement néerlandaise FMO et British International Investment (BII).
La scène des startups agroalimentaires africaines a obtenu plus d’un milliard de dollars depuis 2017. Cette année est en passe de battre 2021, les startups agro-alimentaires ayant levé environ 400 millions de dollars au cours du premier semestre 2022.
Les gains pour le secteur sont positifs, mais le financement de la technologie agroalimentaire ne représente que 10 % de tout le capital-risque entrant en Afrique et moins de 1 % du capital-risque mondial de la technologie agroalimentaire.