• 33 listes de citoyens indépendants se présenteront aux législatives
• 3T va-t-il soutenir ou non un candidat à la présidentielle ?
Fidèle à sa démarche participative, prônée depuis plusieurs mois, le collectif 3ich Tounsi continue à privilégier le principe de la proximité.
Ainsi, après une superbe méga-campagne médiatique, le collectif s’est permis un repli stratégique tout en laissant la place au travail à l’action sur le terrain, et ce en constituant une coalition de 33 listes citoyennes et indépendantes sous la bannière de 3T .
Il faut dire que 3ich Tounsi, tenant à consolider sa place en haut de tableau des derniers sondages avant la période du silence électoral, s’est fondu au milieu des foules des citoyens, toujours au cœur de l’expérience 3ichTounsi.
C’est dans cet esprit que les listes sont constituées de citoyens indépendants ayant signé la feuille de route Et bon à savoir qu’il s’agit de non pas de professionnels de la politique, mais de gens connus pour leur compétence, leur intégrité tout en étant réputés, dans leurs régions respectives, pour être des citoyens modèles de correction.
On rappellera que 3T a préféré focaliser le combat des législatives pour être en cohérence avec les promesses faites au million de Tunisiens qui ont signé la feuille de route.
D’après les milieux proches du Collectif, Selim Ben Hassen, président de 3ich Tounsi, se présente lui-même, candidat en tête de liste, dans la très compliquée circonscription de Tunis 1 face à Rached Ghannouchi, leader d’Ennahdha.
Et à ce titre, Selim Ben Hassen se consacre depuis plus d’un mois au même travail de proximité qui lui permet de rencontrer les citoyens et de connaître leurs attentes et aspirations.
D’autre part, et comme l’élection présidentielle anticipée devancera, cette fois-ci, les législatives, les observateurs se posent l’importante question suivante : Est-ce que 3T va donner une consigne de vote pour la présidentielle ? 3 T a t-il décidé de jouer le rôle d’arbitre dans ce scrutin présidentiel ?!
Pour y répondre, les mêmes milieux indiquent que, comme à son habitude, 3ich Tounsi va laisser le libre choix aux citoyens ayant signé sa charte pour soutenir ou non un candidat à la présidentielle. Et si oui, lequel ?
En tout état de cause, les analystes sont persuadés que 3T va tenir ses promesses et s’acquittera de ses engagements pris envers le million de Tunisiennes et de Tunisiens qui lui ont fait confiance en signant la feuille de route