TUNIS – UNIVERSNEWS – La nouvelle édition du guide de l’Immobilier de Mubaweb publiée ce vendredi 2 août 2024, a révélé des contrastes. En effet, malgré la hausse vertigineuse des prix de l’immobilier dans les différentes régions du pays et la détérioration du pouvoir d’achat des ménages, les Tunisiens continuent encore à acheter et à des prix très élevés. Selon l’étude qui porte sur le premier semestre de cette année, le marché immobilier aux Berges du Lac II, semble être saturé, avec peu de nouvelles constructions ou projets immobiliers en développement bien que ce quartier a toujours occupé les premières positions en termes des prix au m² les plus élevés en immobilier neuf.
Globalement, l’analyse révèle une augmentation des prix moyens des appartements, avec une hausse de 5% pour les biens neufs et anciens au premier semestre de 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Actuellement, l’offre sur Mubawab.tn se compose de 53% d’appartements anciens et 47% d’appartements neufs. Les données montrent également que les appartements de taille moyenne (100 à 130m²) suivis par les (50 à 80m²) et les typologies S+2 et S+3 sont les plus disponibles sur le marché.
Les villes et quartiers les plus recherchés
La Marsa se positionne comme la ville la plus prisée, représentant 20% de toutes les demandes immobilières, suivie par Ariana Ville avec 13%. La ville de Hammamet occupe la troisième position avec 8% de la demande totale.
Les quartiers tels que les Jardins de Carthage, Hammamet Nord, El Aouina, La Soukra, et Cité Ennasr 2 sont les plus recherchés, chacun représentant entre 4 et 5% des demandes dans leurs zones respectives.
La tranche de superficie la plus prisée sur le marché tunisien au premier semestre de 2024 concerne les appartements situés dans l’intervalle [100m²-130m²] avec une demande de 30%, suivie par les [50m² – 80m²] et en troisième position les [80m² – 100m²].
En matière de configuration, les appartements S+2 se positionnent en tête de la demande, suivis par les S+3 et les S+1.
La flambée des prix ne désenfle pas
Au premier semestre 2024, le marché immobilier tunisien affiche une tendance contrastée. Les prix moyens des appartements neufs et anciens ont augmenté de 1% au premier semestre de 2024 par rapport au semestre précédent, tandis que l’offre totale a diminué de 15% et la demande a baissé de 9%.
Borj Cedria et La Nouvelle Médina proposent les prix moyens les plus accessibles pour l’immobilier neuf (2200 DT/m²). Les Jardins de Carthage et La Marsa affichent les prix les plus élevés, allant de 5100 DT/m² à 4560 DT/m².
Dans le Cap Bon, Hammamet Nord, Hammamet Sud et Cité El Wafa (Nabeul) affichent des prix moyens élevés avec respectivement 3600 DT/m², 3500 DT/m² et 3350 DT/m², alors que Kélibia demeure plus accessible avec des prix moyens de 2800 DT/m² pour le neuf et 1900 DT/m² pour l’ancien.
Le Sahel, avec El Kantaoui en tête (4150 DT/m²) pour l’immobilier neuf, continue de proposer les prix les plus élevés, suivi par Hammam Sousse (3220 DT/m²), Sahloul (3200 DT/m²), et Hergla (2900 DT/m²), qui offrent des options plus abordables.