TUNIS – UNIVERSNEWS La liste ne cesse de s’allonger. Dell a annoncé qu’il allait supprimer 6 650 emplois à travers le monde, l’équivalent de 5% de son effectif total.
Cette annonce, initialement rapportée par Bloomberg, est la dernière en date d’une longue série au sein des entreprises américaines, de Goldman Sachs en passant par la maison-mère de Google, Alphabet, qui réduisent leurs effectifs par milliers pour faire face au retournement de la demande provoqué par l’inflation élevée et la hausse des taux d’intérêt.
Les fabricants d’ordinateurs taillent dans leur masse salariale. C’est le cas de Dell, qui a décidé de se séparer de 6650 employés, soit environ 5 % de ses effectifs dans le monde. À l’issue de cette vague de licenciements, l’entreprise américaine comptera 126 300 employés, soit le plus faible niveau depuis 2017.
Cette saignée dans les effectifs intervient dans une période compliquée pour les fabricants de PC. Ces derniers souffrent d’un décrochage du marché consécutif à deux années de forte croissance, 2020 et 2021, marquées par une fièvre acheteuse déclenchée par la pandémie de Covid-19 et les confinements à répétition. D’ailleurs, les ventes d’ordinateurs avaient atteint leur plus haut niveau depuis dix ans.