L’Arabie saoudite et la Libye fourniront chacun à la Tunisie un prêt de 500 millions de dollars avec des taux d’intérêts abordables entre 6% et 7%.
Selon The North Africa Post, l’annonce du prêt saoudien fait suite à la récente visite de la cheffe du gouvernement Najla Bouden au royaume.
Traversant des difficultés économiques issues de la crise politique actuelle, la Tunisie s’est également tournée vers des négociations de coopération voir même un nouveau programme de prêt.
Pas très loin, le pays a sollicité, pour la quatrième fois en 10 ans, l’aide du FMI. Par la voix de son porte-parole, Gerry Rice, l’institution financière internationale a annoncé avoir reçu , le 18 novembre, une demande d’aide du nouveau gouvernement tunisien d’un montant de 4 milliards de dollars.
Le PIB le plus élevé en Afrique du Nord.
La Tunisie a plongé dans une grave crise au tournant de la pandémie en cours qui a exacerbé plusieurs secteurs principalement l’industrie du tourisme qui est le deuxième contributeur au PIB.
En effet, la Banque africaine de développement, avait récemment indiqué que la dette extérieure de la Tunisie s’affichait à 97,2% du Produit intérieur brut (PIB) en 2020, soit le taux le plus élevé en Afrique du nord.
La dette publique de la Tunisie s’est élevée à son tour, pour atteindre 99,3 milliards de dinars (35,7 milliards de dollars) en fin juin dernier, soit 81,5% du PIB.
Jihen Mkehli