- Samira Belkadhi : J’étais en contact permanent avec BCE sans subir la moindre pression
Le parti Nidaa Tounès a vécu, samedi 13 avril 2019, une journée tumultueuse au cours de la quelle on aura tout vu démontrant, une fois de plus, qu’il demeure le « champion des fissures » puisqu’en fin de compte on se retrouve avec un parti à deux têtes.
Des membres du Comité central se sont retrouvés à Hammamet sur convocation de Samira Belkadhi Ben Kaddour, présidente élue du congrès. Au même moment, d’autres membres étaient à Monastir, convoqués par Aissa Hidoussi, vice-président, désigné pour aider au volet organisationnel.
A Hammamet, Ons Hattab et Sofiène Toubel affirmaient avoir atteint le Quorum sous la supervision d’huissiers. A Monastir, Hafedh Caïd Essebsi, n’en était pas sûr en disant aux journalistes : Allez vérifier par vous-mêmes auprès des huissiers … ». Il faut noter que sa déclaration de moins de trois minutes était incohérente laissant entrevoir des signes évidents de perturbation.
Finalement, on annonce l’élection de Sofiène Toubel à Hammamet par 115 voix alors qu’une seule est allée à HCE et deux votes annulés. En même temps, la liste du Comité politique y a été, également, adoptée à l’unanimité des membres présents.
A Monastir, on annonce l’élection de Hafedh Caïd Essebsi avec 83 voix seulement sur 87 inscrits, deux abstentions et deux bulletins nuls selon des huissiers, là aussi.
Alors, qui est le vrai élu ? Logiquement, celui qui l’a été lors d’une réunion atteignant le quorum. Si l’on se fit aux chiffres donnés concernant le nombre des présents, ici et là, on s’aperçoit que c’est la réunion d’Hammamet qui l’emporte dans la mesure où les membres qui y étaient présents dépassait les 109 qui devrait être le quorum requis.
Mais qu’à cela ne tienne, Hafedh Caïd continue à s’accrocher malgré tous les signes prouvant, de prime abord, que lui et son groupe se sont retrouvés en infraction.
D’autre part, Samira Ben Kaddour, présidente officielle du congrès de Nidaa Tounes a indiqué dans une déclaration accordée à Mosaïque FM qu’elle était en contact permanent avec le président de la République et président d’honneur de Nidaa Tounes Béji Caïd Essebsi pendant le déroulement du congrès.
Elle a, tenu à souligner, toutefois, que BCE n’a pas exercé de pressions sur elle sur fond des divergences entre son fils, Hafedh Caïd Essebsi et Sofiène Toubel.
Par ailleurs, Samira Ben Kaddour a annoncé qu’elle ne voulait pas rejoindre Nidaa Tounes malgré la proposition qui lui a été faite par Sofiène Toubel.