- Hausse des ressources nationales en énergie à 3,83 millions de TEP
- Progression de la demande totale d’énergie primaire de 7% pour se situer à 7,3 millions de TEP
- Augmentation de la consommation des produits pétroliers et de la demande de gaz naturel de 9% et de 4% respectivement
- Hausse de la demande totale d’énergie primaire de 7 % pour atteindre 7,3 millions de TEP
- Déficit de la balance énergétique primaire de 3,4 millions de TEP contre un déficit de 3,9 millions de TEP une année auparavant
- Amélioration de l’indépendance énergétique à 53 % contre 42 %
- Hausse du prix du Brent de 66%, soit 67,7 dollars / baril à fin septembre 2021 contre 40,8 dollars / baril l’année écoulée
Au terme des neufs premiers mois de 2021, les ressources nationales en énergie primaire (production et redevance du gaz algérien) ont augmenté une hausse significative, pour atteindre 3,83 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP), contre 2,87 millions de TEP, selon le rapport mensuel sur le secteur de l’énergie.
La même source a dévoilé que la hausse des ressources nationales est due principalement à l’augmentation de la production nationale d’hydrocarbures, et ce, suite à l’entrée en production du gisement pétrolier de « Halk el Menzel » le 7 janvier 2021, et la hausse progressive cd la production du champ de « Nawara », ainsi que l’augmentation dans la redevance du gaz algérien.
En outre, le rapport a démontré que la demande totale d’énergie primaire a progressé de 7 %, pour se situer à 7,3 millions de TEP, et ce, en raison du retour progressif au mode de consommation normal après la pandémie de la Covid-19.
De même, la consommation des produits pétroliers et la demande de gaz naturel ont augmenté respectivement de 9% et de 4%. Cette hausse est expliquée par l’assouplissement progressif des mesures exceptionnelles prises par l’Etat pour faire face à la pandémie.
Par ailleurs, le rapport a fait savoir que la balance énergétique primaire a enregistré un déficit de 3,4 millions de TEP à fin septembre 2021, contre un déficit de 3,9 millions de TEP une année auparavant, soit une amélioration 13%.
En effet, l’indépendance énergétique s’est améliorée pour se situer à 53 % contre 42 % à fin septembre 2020.
Quant aux prix du pétrole, il a affiché une hausse notable sur les marchés mondiaux. D’ailleurs, le prix moyen du Brent s’est élevé à 67,7 dollars / baril à fin septembre 2021 contre 40,8 dollars / baril une année auparavant, soit une augmentation de 66%.
M.N.