« Le département de l’énergie est en cours de développement de la stratégie nationale pour la production de 3800 mégawatts (MW) d’énergie solaire d’ici 2030, et ce, dans le cadre du plan solaire tunisien. Ceci permettra la réduction de 30% de la consommation d’énergie primaire et la production de 30 % de l’électricité produite à partir des énergies renouvelables d’ici 2030 », a annoncé, hier, la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neila Nouira Gongi.
Ainsi, Neila Nouira Gongi a rappelé que son département a lancé des appels d’offres pour promouvoir l’investissement dans le secteur des énergies renouvelables, avec une capacité totale de 1 100 MW représentés par 500 MW dans le cadre de contrats des concessions, 400 MW sous le régime d’autorisations et 200 MW dans le cadre du système d’autoproduction.
En effet, la ministre a précisé que le gouvernement mettra en place plusieurs réformes structurelles dans le domaine des énergies renouvelables, à savoir la création d’une Instance de régulation pour le secteur électrique et la publication d’un magazine dédié aux énergies renouvelables.
I.Z.