TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT- M.S.) – La deuxième semaine du Ramadan coïncide avec le début des vacances scolaires du printemps. Les parents vont devoir redoubler d’ingéniosité pour occuper les enfants durant cette période. Comme ils jeûnent, ils n’ont pas forcément la force ni l’envie de passer tout leur temps avec eux. Il va leur falloir donc se creuser la tête pour que les enfants ne s’ennuient pas. Occuper ses enfants en attendant la rupture du jeûne n’est pas une mince affaire. De quoi donner du fil à retordre à des parents trop épuisés par leur jeûne.
Pour les jeunes enfants, fini les cours en classe, les devoirs et les casse-tête… Mais quand il n’y a pas grand-chose à faire, les tout-petits finissent rapidement par s’ennuyer, ce qui dérange les parents. Nombreux sont les parents qui se retrouvent désemparés face à leur enfant qui tourne en rond toute la journée dans la maison et qui leur répète : «Maman, je m’ennuie», «Je ne sais pas quoi faire». « Avec l’arrivée de ces vacances, mon épouse et moi, nous nous demandons comment on pourrait occuper leur temps libre, parce que durant cette période, ils s’ennuient beaucoup et ne savent pas quoi faire de leurs longues journées. D’autant plus que le mois du ramadan est là et personne ne sera d’humeur à satisfaire leurs caprices. » nous explique Nadia, mère de deux enfants
Il est vrai que les enfants réclament régulièrement de l’attention, des activités, de la distraction. Une situation assez courante durant les vacances scolaires et qui constitue un calvaire pour les parents. Ils doivent se montrer très patients et créatifs pour remplir le temps libre de leurs enfants. Pour éviter l’ennui, beaucoup d’enfants se rabattent sur les jeux vidéo ou bien sur leurs ordinateurs et plongent dans un monde virtuel qui leur permet de nouer des liens, d’écouter de la musique, de visionner des films, de réviser leurs programmes scolaires ou de jouer à des jeux interactifs, ce qui soulage un peu les parents. Certains préfèrent regarder la télévision. Mais laisser trop longtemps un enfant devant un écran peut se révéler nocif. Les spécialistes conseillent de ne pas dépasser vingt minutes jusqu’à l’âge de 4 ans. Vers 7-8 ans, l’enfant est capable de rester seul devant le poste, mais pas plus de 2 h par jour. La solution prisée par les familles reste néanmoins de laisser l’enfant jouer dehors avec ses copains. Mais si le laisser jouer à l’extérieur libère les parents d’un poids à la maison, dans certains cas cela confine à l’abandon.
Des activités et des ateliers de tous genres sont indiqués pour ces vacances. Le contenu dépend en grande partie des capacités financières des parents. Pendant ces vacances de deux semaines, la pratique d’une activité sportive, les randonnées, les balades à vélo seront sûrement appréciés par les enfants.
Mais plusieurs parents se retrouvent dans une situation difficile à gérer, surtout pour ceux qui travaillent. Ils vont certainement regretter l’absence d’organismes qui offrent des activités de loisirs durant les vacances. En général, les parents vont recourir à leurs familles ou bien à des nourrices pour assurer la garde de leurs enfants, ce qui n’est pas très bénéfique pour ces derniers. Confier les enfants à Papi et Mamie est la solution qui vient immédiatement à l’esprit de nombreux parents pendant les vacances scolaires. Attention toutefois, les grands parents d’aujourd’hui, adeptes de sorties culturelles et de loisirs, sont moins disponibles que ceux d’hier. Par ailleurs, ils n’aiment pas être réduits au simple rôle de nounou. Cette alternative ne doit donc pas devenir une habitude. Certains parents n’ont pas de choix pour s’occuper de leurs enfants. La meilleure solution c’est de prendre un congé de quelques jours pour accompagner et encadrer leurs enfants pendant ces 15 jours.