TUNIS – UNIVERSNEWS – La critique est aisée, mais l’art est difficile… et la société civile qui braille à tous vents, notamment à propos de l’abattage des chiens errants se doit d’agir, au lieu de défendre la gente animale en criant, simplement, au scandale.
Les chiens errants son un véritable fléau et c’est devenu un problème épineux, surtout au vu du danger que présente cette gente canine qui devient agressive, parfois, et qui attaque, faisant courir le risque aux citoyens d’attraper la rage.
Chaque année, des centaines de chiens errants sont brutalement tués pour tenter de contrôler leur population et par peur de la rage à Nabeul. Pour protéger ces chiens, la municipalité de Nabeul a annoncé l’aménagement d’un lieu de dépôt municipal destiné à l’accueil et la garde des chiens, dans le but de sauver les chiens errants de l’abattage.
Les unités municipales, en collaboration avec la société civile, devront prendre en charge la vaccination et la stérilisation des chiens accueillis. Le refuge sera organisé en plusieurs compartiments, de manière optimale, pour gérer au mieux la vie des chiens.
Il comprendra des magasins de stockage d’aliments, des locaux de préparation des repas et des blocs sanitaires. Dès lors qu’il s’agit de stériliser les animaux, des blocs opératoires seront à disposition, de même que des salles de soins, avec stockage des produits vétérinaires.
Ce refuge devrait être opérationnel au début de 2023
M.S.