-
Forage d’un puits de production et d’un puits secondaire (puits de développement) dans le champ de Borma courant 2025
-
Un programme de développement pour l’année 2025 estimé à environ 19 millions de dollars, soit l’équivalent de 62 Millions de dinars
-
Un programme comprenant le forage de 9 nouveaux puits entre 2025 et 2030 avec la possibilité de produire et d’extraire des quantités supplémentaires de pétrole et de gaz
Tunis – UNIVERSNEWS (SEF) – Une convention visant à financer le forage d’un puits de pétrole et d’un puits de développement dans le champ d’El Borma en 2025 a été récemment conclue entre la Tunisie, le groupe pétrolier italien ENI et la société Italo-tunisienne d’Exploitation Pétrolière (SITEP).
L’objectif est de forer un puits de production et un puits secondaire (puits de développement) dans le champ de Borma courant 2025. L’accord a été signé par la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Fatma Thabet Chiboub, le Président Directeur Général d’ENI Tunisie, Alberto Maliardi et le directeur général de la SITEP, Hazem Yahyaoui.
Dans son discours, la ministre de l’Industrie a mis l’accent sur l’importance de ces projets, qui font partie d’un programme qui comprend le forage de 9 nouveaux puits au cours de la période (2025-2030) avec la possibilité de produire et d’extraire des quantités supplémentaires de pétrole et de gaz, ce qui constitue un programme ambitieux, mettant en avant son rôle et son impact positif sur le niveau de réduction du déficit énergétique.
Il est à noter que le comité technique mixte composé de représentants du ministère des Finances et la Direction générale des carburants et la SITEP a approuvé le 25 octobre 2024, un programme de développement pour l’année 2025 estimé à environ 19 millions de dollars, soit l’équivalent de 62 Millions de dinars.
Le champ de El-Borma est l’un des plus anciens champs pétroliers exploités en Tunisie et occupe toujours une position importante, notamment dans le soutien de la production nationale d’hydrocarbures.
Il est considéré comme étant la première découverte importante en termes de taille et de réserves jusqu’à ce jour. Il a été découvert en 1964 par la SITEP et entré en production en 1966 avec une production de 5000 barils/jour au départ pour atteindre son pic en 1970 avec une production moyenne journalière de 88 mille barils.