Le président de la République par intérim Mohamed Ennaceur a reçu, lundi, une délégation de la Chambre des Représentants et du Sénat américains, conduite par le sénateur Alcee Lamar Hastings, président de la commission de la sécurité et de la coopération en Europe.
Cité dans un communiqué de la présidence de la République, Ennaceur a souligné que la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique sont liées par des relations » historiques » et d’amitié, se félicitant d’un partenariat stratégique » solide « .
Ennaceur a salué le soutien politique et économique apporté par les Etats-Unis à la Tunisie, réaffirmant la volonté de la Tunisie de promouvoir la coopération bilatérale dans tous les domaines au service du développement et de la stabilité dans la région entière.
Le Président de la République a souligné l’engagement de la Tunisie à poursuivre, à pas sûrs, le processus démocratique, entamé après la Révolution de 2011 et ce, malgré les défis économiques et de développement auxquels elle est confrontée.
Il a fait observer que la Tunisie compte sur ses propres ressources et ses partenaires pour réaliser un développement global.
A cet égard, il a invité les investisseurs américains à explorer les opportunités d’investissement en Tunisie, de manière à contribuer à la création des postes d’emplois et d’ouvrir la voie à un avenir meilleur pour les jeunes.
De son côté, le sénateur américain a indiqué que sa visite en Tunisie traduit tout l’intérêt que porte son pays à l’expérience » réussie » de la transition démocratique tunisienne.
Il a fait part de la disposition de son pays à soutenir les efforts déployés par la Tunisie dans la mise en place des institutions démocratiques et à relever les nombreux défis économiques et sécuritaires. Le sénateur a, dans ce contexte, salué les efforts fournis par la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme ainsi que son rôle stratégique en tant que » démocratie naissante « .
(TAP)