-
Harouni table sur des dissensions au sein de 9alb Tounès et d’autres blocs
A l’issue de la réunion extraordinaire du Conseil de la Choura d’Ennahdha, en fin de soirée d’hier jeudi 9 janvier 2020, Abdelkrim Harouni, président du Conseil a tenu un bref point de presse pour annoncer la décision du parti de voter pour le gouvernement concocté par Habib Jemli, et ce lors de la séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) prévue aujourd’hui vendredi 10 janvier 2020.
Expliquant son optimisme, considéré comme démesuré, M. Harouni a assuré que son parti détient des données quant à l’existence de dissensions au sein de 9alb Tounès et des autres blocs parlementaires tout en précisant qu’Ennahdha poursuivra son action en vue de convaincre le plus grand nombre de députés à voter pour son « poulain » Jemli.
Il s’agit là d’un aveu indirect du noyautage de certains partis et autres bloc par le parti islamiste et de sa détermination à poursuivre sur la même voie.
Pour sa part, dans une très courte interview accordée en fin de soirée d’hier jeudi 9 janvier 2020 à Radio Mosaïque Fm, Habib Jemli a exprimé un optimisme, tantôt béat, tantôt mesuré pour dire que « son gouvernement passera » !
Prié de justifier cette conviction, il a étayé, exactement, les mêmes arguments que M. Harouni, président du Conseil de la Choura du parti Ennahdha, à savoir l’existence de dissensions au sein des partis et des blocs ayant annoncé leur décision de voter contre lui.
En tout état de cause, les observateur estiment qu’Ennahdha et M. Jemli n’ont plus le choix et ils sont acculés à jouer la carte de la guerre psychologique voire carrément du bluff, car en cas de vote discipliné par les partis ayant annoncé leur décision de ne pas lui accorder la confiance, le gouvernement Jemli enregistrerait, et par voie de conséquence Ennahdha aussi, un camouflet historique !…
Noureddine HLAOUI