TUNIS – UNIVERSNEWS Pour la 14e année consécutive, les Émirats arabes unis conservent la première place en tant que pays où la jeunesse arabes choisiraient de s’installer.
82 % des jeunes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) affirment que la construction de la stabilité est plus importante que la promotion de la démocratie dans la région, d’après la 14e enquête annuelle ASDA’A de BCW sur la jeunesse arabe, dont les résultats viennent d’être publiés.
Alors que 87% des jeunes arabes du CCG déclarent que leur gouvernement a les bonnes politiques pour résoudre les problèmes les plus importants pour les jeunes, moins de six sur 10 se trouvent en Afrique du Nord et à peine un cinquième (21%) au Levant. Nous disons la même chose. Dans ce contexte, les jeunes déclarent préférer travailler pour eux-mêmes ou en famille (28%) que travailler dans l’administration ou le secteur privé.
Les jeunes Arabes peuvent être préoccupés par l’influence politique occidentale dans la région, mais ils approuvent clairement les pays occidentaux comme lieux de vie. Après les Emirats Arabes Unis, élus par 57% de la jeunesse arabe, les cinq premiers pays dans lesquels ils disent souhaiter vivre sont les Etats-Unis (24%), le Canada (20%), la France (15%) et l’Allemagne (15 %).
Aussi, pour la neuvième année consécutive, les États-Unis sont le pays auquel la plupart des jeunes arabes disent souhaiter que leur pays ressemble, après les Émirats arabes unis (37 %). Environ un quart (22 %) des jeunes disent qu’ils aimeraient que leur pays imite les États-Unis, suivis du Canada (18 %), de l’Allemagne (14 %), de la France (11 %) et de la Turquie (11 %).
De mauvaises opportunités d’emploi encouragent les jeunes Arabes à émigrer, près de la moitié (45%) déclarant qu’ils essaient activement ou envisagent d’émigrer – contre 42% en 2020 et 33% l’année dernière. Le Canada (22 %), l’Allemagne (19 %) et les États-Unis (17 %) sont les trois destinations les plus populaires – les Émirats arabes unis se classent au quatrième rang (14 %).
Il est à noter que l’enquête est considéré comme une mission sur le plus grand groupe démographique de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) de 200 millions de jeunes. Il était basé sur des entretiens directs avec 3 400 personnes âgées de 18 à 24 ans dans 50 villes de 17 pays arabes du 13 mai au 16 juin 2022. L’échantillon était divisé également entre hommes et femmes.