TUNIS – UNIVERSNEWS – Le Parquet du Tribunal de Première Instance de Tunis a autorisé l’ouverture d’une enquête concernant le processus de vente d’un avion appartenant à Mohamed Fahd Sakher El Matri après sa confiscation et la manière dont a été accomplie la transaction, selon des informations recueillies par Universnews auprès de sources fiables.
Le président de la République, Kaïs Saïed, avait effectué une visite « improvisée » au siège d’une banque publique et avait appelé ses responsables à ouvrir une enquête concernant des soupçons de dossiers de corruption au sein de la banque.
Selon les données obtenues par Universnews, parmi les dossiers dont Saïd a parlé, celui relatif à l’achat de l’avion Sakher El Matri.
La vente aurait été financée par un prêt de la banque publique et cela en plus d’une magouille qui aurait permis de céder l’avion à un coût nettement inférieur à son prix réel. Un homme d’affaires connu pour son financement du Parti du Congrès pour la République (CPR) de Moncef Marzouki avait fourni une « garantie financière » pour le montant du crédit accordé à un autre homme d’affaires récemment arrêté dans l’affaire des « réseaux d’envoi des jihadistes » en Syrie.
Le montant du crédit était de l’ordre de 15 millions de dinars dont une grande partie n’avait pas été remboursée, et c’est grâce à cet argent que l’acquisition de l’avion de Matri a été financée.
Les investigations ont également révélé que l’avion avait été mis à la disposition de Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahdha.