TUNIS – UNIVERSNEWS – La semaine bloquée, une semaine entière d’examens, avec des épreuves qui durent parfois quatre heures.
Cette semaine de tests est souvent surcotée par les élèves et les parents alors que, pour les profs, c’est un entraînement comme les autres : une épreuve qui s’inscrit dans la continuité de l’année. Elle sert à vérifier si vous avez les bonnes méthodes de travail, faire un point sur l’état de vos connaissances mais aussi, voire surtout, à savoir si vous arrivez à vous caler dans le temps imparti de l’épreuve.
Le ministère de l’éducation nationale est face à un rendez-vous décisif. Il s’agit, évidemment, du démarrage de la semaine bloquée qui se tiendra du 10 au 16 décembre 2022 avec suspension des cours.
Cette période d’examen est en effet un moment difficile pendant lequel les battements du cœur s’accélèrent et le souffle s’estompe. Ces examens ont été durant longtemps pour les élèves, un rendez-vous crucial soit pour le décollage ou pour l’échec et la non-réussite. Il s’agit de tester le niveau des élèves et d’évaluer leurs connaissances.
Ces examens de synthèse font peur. C’est pourquoi l’on se bat et l’on se fatigue pendant les périodes de préparation de ces devoirs. La correction et la remise des épreuves aux élèves aura lieu du 2 au 7 janvier 2023. La remise des notes et de la moyenne à l’administration est fixée le 7 janvier 2023. Les conseils des classes se tiendront du 11 au 14 janvier 2022.
M.S.