Encore une décision étrange et curieuse de la part de la municipalité de Tunisie ordonnant le changement de la dénomination de la Rue Ibn Arabi par la Rue de Serbie.
Cette décision a soulevé un tollé général chez l’opinion publique, illustrée par les commentaires sur les réseaux sociaux fustigeant cette décision aussi arbitraire qu’incompréhensible prise par la maire de la capitale qui se révèle, clairement, comme étant obéissant aux ordres des islamistes.
En effet, des membres de la mairie de Tunis, dont notamment M. Bouazzi, ont révélé que cette décision a té prise d’une manière arbitraire et unilatérale par Souad Abderrahim. Cette dernière semble plus nahdhaouie que les Nahdhaouis et tout laisse entendre que sa décision controversée a été prise sur injonction des dirigeants du parti islamiste qui lui dicterait l’attitude à entreprendre…
D’ailleurs l’une des réactions les plus significatives et les plus pertinentes est venue de l’écrivain-penseur Abdelaziz Kacem dans un post rendu public, hier jeudi 14 mars 2019 sur sa page Facebook, et dont voici le texte intégral :
«Par décision de la mairesse de Tunis, la rue Ibn Arabi devient rue de Serbie. Je suis aussi perplexe qu’indigné.
Mme Souad Abderrahim est-elle à ce point inféodée à l’intégrisme ou simplement ignare ? Indépendamment de toutes les atrocités que le nom de Serbie rappelle, madame le Maire et ses mauvais conseillers, savent-ils que Mohyeddine Ibn Arabi est l’une des gloires exceptionnelles d’Al-Andalus ?
Soufi, poète, philosophe, il est, avec Averroès, l’une des rares figures qui ont conféré à l’islam ses titres de noblesse dans le monde entier. Ses « Al-Foutouhât al-makkiya » (Les Illuminations mecquoises) comptent parmi les œuvres arabes majeures dont s’est inspiré fortement Dante dans sa Divine Comédie.
Il est vrai que les wahhabites, effarouchés par son mysticisme œcuménique, le considèrent comme un hérétique.
AVIS : Je suis disposé à donner des cours particuliers gratuits aux nécessiteux de la municipalité de la capitale !… »