Le professeur universitaire et grand spécialiste du droit constitutionnel est passé, ce mardi 14 janvier 2020 à l’émission Midi show sur les ondes de Radio Mosaïque Fm pour donner les différents scénarios après le la gifle subie par le gouvernement proposé par Habib Jemli et fortement soutenu par le parti islamiste Ennahdha.
Ainsi, Pr Rafaâ Ben Achour a parlé des délais, des possibilités de succès de cette seconde tentative, dans laquelle le président de la République aura son mot à dire et de l’hypothèse de dissolution de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Bien évidemment, la limpidité des explications présentées par Rafaâ Ben Achour ne peut être comparée à ce que concocte le bouillonnant Jaouher Ben Mbarek, présenté à tort sous la double casquette fanfaronne de « coordonnateur » du réseau Doustourna et de « sommité » du droit constitutionnel.
Pourtant, ledit réseau Doustourna est, désormais, une coquille vide qui comprend un seul membre, en l’occurrence Jaouher Ben Mbarek. Ensuite Il n’est pas « spécialiste en droit constitutionnel. C’est un titre « vide » que lui octroient certains journalistes et présentateurs sur les plateaux radiotélévisés.
C’est dire qu’entre les raisonnements académiques et méthodiques du Professeur Rafaâ ben Achour et les cris hystériques de Jaouher Ben Mbarek, il n’y a pas photo !
Noureddine HLAOUI