13 Français venant de Libye à bord de six véhicules portant des plaques d’immatriculation diplomatique sont entrés dimanche en Tunisie via la frontière tuniso-libyenne. Ils sont passés par le poste frontière Ras Jédir (gouvernorat de Médenine) après le parachèvement de toutes les mesures légales sécuritaires et la « sécurisation » des armes qui étaient en leur possession, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP, une source sécuritaire à Médenine.
Dans une mise au point parvenue à l’agence TAP, l’ambassade de France en Tunisie, précise que « l’un des déplacements, que l’ambassade de France en Libye effectue régulièrement entre Tunis et Tripoli, s’est fait par la route, dimanche 14 avril 2019, en raison de la situation actuelle en Libye « .
« Il concernait les membres du détachement qui assure la sécurité de l’ambassadrice de France pour la Libye ».
Ce déplacement a été organisé en concertation avec les autorités tunisiennes, ajoute l’ambassade, indiquant » que des contrôles de routine ont été effectués au passage de la frontière entre la Libye et la Tunisie, afin de dresser un inventaire des équipements de ce détachement, qui a poursuivi sa route ».
En déplacement, ce mardi, dans le gouvernorat de Médenine, le ministre de l’Intérieur Hichem Fourati a indiqué que des mesures sécuritaires sont prises lors du passage via les postes frontières. Elles concernent également les missions diplomatiques, a-t-il ajouté.
Il a souligné à cet égard que » la Tunisie respecte les traditions diplomatiques. Elle veille à faciliter le déplacement des missions étrangères de passage en Tunisie en direction de leur pays et l’acheminement des équipements dont ils disposent ».
Tout en œuvrant à faciliter le déplacement des missions diplomatiques, sécuritaires et onusiennes, les services sécuritaires accomplissent les tâches qui leur incombent, a-t-il dit.