Le choix démocratique opté par la Tunisie, en dépit de nombreuses difficultés est irréversible, a assuré, aujourd’hui jeudi 20 juin 2019, le président, Béji Caïd Essebsi, affirmant que la Constitution de 2014 avait jeté les fondements d’un régime démocratique et consacré le caractère civil de l’Etat.
« La mise en place de la deuxième République nécessite un surcroit d’effort pour booster l’économie et réaliser la stabilité sociale et le développement global’’, a-t-il ajouté lors de son entrevue jeudi au palais de Carthage avec Madeleine K. Albright, ancienne secrétaire d’Etat américaine et présidente de l’Institut National Démocratique pour les Affaires Internationales (NDI).
Madeleine K. Albright conduit une délégation de son pays à la réunion annuelle du conseil d’administration de l’Institut qui se tient du 19 au 21 juin à Tunis.
L’ancienne secrétaire d’Etat américaine a salué les » grands pas « franchis par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique, assurant que le succès de la Tunisie aura, sans nul doute, un impact positif sur la stabilité de la région.
Elle a indiqué que le choix de la Tunisie pour abriter les travaux de la réunion du conseil d’administration de l’Institut traduit le grand intérêt porté à l’expérience démocratique tunisienne, assurant que l’Institut National Démocratique pour les Affaires Internationales va continuer de soutenir la société civile tunisienne à l’approche des élections législatives et de la présidentielle.
L’institut National Démocratique pour les Affaires Internationales (NDI) est une organisation à but non lucratif, non-partisane et non gouvernementale qui œuvre pour le renforcement et le développement des institutions démocratiques, à travers le monde, par la participation des citoyens, la transparence et la responsabilité gouvernementale.