Tunis – UNIVERSNEWS (SEF) – La Caisse Nationale de sécurité Sociale (CNSS) tend, à travers l’amnistie sociale qui consiste en la suppression des pénalités de retard de fin octobre 2024 au 31 mars 2025, à mobiliser le même montant des recettes provenant de l’amnistie sociale de 2022, a expliqué la directrice de recouvrement à la Caisse, Nadia Hadroug Ben Abdallah.
La responsable a précisé qu’en 2022, la Caisse a pu mobiliser environ 700 millions de dinars de recettes, à la faveur de l’adhésion de plusieurs entreprises économiques et promoteurs privés au processus d’amnistie sociale pour régulariser leur situation envers la caisse.
Quatre mille entreprises économiques et 17 mille promoteurs privés ont participé à l’amnistie sociale depuis la date de son lancement en octobre dernier, a-t-elle fait savoir, appelant les employeurs qui ne l’ont pas encore fait, à ne pas dépasser la date limite du 31 mars 2025.
L’adhésion d’un grand nombre d’employeurs à l’amnistie sociale de 2025 aidera la Caisse à honorer ses engagements envers les assurés sociaux, a-t-elle souligné. En 2025, la CNSS est appelée, à verser chaque mois, les pensions de retraite moyennant une enveloppe de l’ordre de 563 millions de dinars, en plus de ses dettes envers la Caisse Nationale d’Assurance Maladie estimées à 2.98 milliards de dinars.