
Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – Le spectacle « Jazz et musiques improvisés » a ébloui l’assistance, vendredi 18 avril 2025, à Hasdrubal Hall Yasmine Hammamet. Avec un jeu sensible et maîtrisé, les musiciens tunisiens et français ont conquis un public à la fois enthousiaste et impressionné pendant une heure et demi. Ces jeunes artistes ont vécu des moments intenses dans le cadre de l’engagement de la Fondation Hasdrubal en faveur de la transmission et du perfectionnement artistique.
« Une nouvelle session d’échanges et de formation d’excellence a été organisée en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, l’Institut Français de Tunisie et l’Ambassade de France en Tunisie. Nous avons convié à cette occasion Stéphane Payen, Directeur du Département du Jazz et Musiques Improvisées du CNSMDP, accompagné de neuf musiciens français de cette prestigieuse institution en collaboration avec Zied Zouari et Omar El Ouaer ainsi que par 21 jeunes artistes tunisiens » a précisé Laurent Jost, Directeur Musical de la Fondation Hasdrubal.

A 20h00, le récital débutait avec « Mirage ». Le public est transporté dans un univers de chant et de piano envoûtant. Le duo devait séduire l’assistance dont la musique allie puissance et légèreté. Puis ce fut « The Angel of my dream » composé par le luthiste Louay Soltani. Leurs interprétations des musiciens étaient plaintives et fortes, aptes à faire passer leur message à la perfection. Ils ont essayé de mettre du cœur et de l’énergie, à leur musique, tout en de multipliant leurs performances. La scène devient pour eux un grand terrain de jeu, les solos s’enfilant les uns après les autres, leur virtuosité se déployant à chacun des sons qu’ils tireront de leur instrument. En solidarité avec la lutte du peuple palestinien pour sa liberté, la chorale chante « Yataaline Ejebel » entraînant les spectateurs dans son univers jazzistique empreint de classicisme évident. Standing ovation du public qui s’est délecté de cette musique à hautes envolées lyriques.
Les mélomanes ont par la suite apprécié « Pluvia » avant que le grand musicien Zied Zouari excelle dans sa nouvelle composition « Sur le quai de Saint Brio » avec les musiciens Parisiens. Cette belle composition envoûtante et les percussions créent une ambiance enivrante. Le résultat était extraordinaire. Zouari qui a apporté sa touche au tableau musical était très comblé. Antona et les musiciens ont fait voyager l’assistance, par la suite, dans un mouacheh intitulé « Beladhi Ascara », avec une audace qui rappelle que la musique n’a jamais eu de frontières. Stéphane Payen, le saxophoniste, compositeur et chef d’orchestre(s) devait clôturer la soirée qui a tenu toutes ses promesses, le spectacle restera dans les mémoires, tout en ne tarissant pas d’éloge pour la Fondation Laamouri pour l’art et la culture, pour les efforts qu’elle ne cesse de dispenser, afin de rapprocher les peuples et les goûts.