
Tunis, UNIVERSNEWS (Justice) – Ridha Charfeddine, homme d’affaire, ancien député du parlement dissous et ancien président du club sportif, l’Etoile sportive du Sahel, vient de connaitre, hier jeudi 8 mai 2025, son sort… du moins en première instance, avec une chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près le Tribunal de première instance de Tunis qui l’a condamné à trois ans de prison et une amende de 72 millions de dinars pour avoir réalisé des profits à l’étranger sans licence de la Banque centrale.
L’affaire objet de la condamnation concerne le transfert de fonds à l’étranger, via un compte bancaire ouvert dans un pays européen visant à alimenter un autre compte basé dans un pays africain.
La décision fait suite à une enquête menée par le pôle judiciaire économique et financier, qui avait émis un mandat de dépôt à l’encontre de Ridha Charfeddine. L’ancien parlementaire a ensuite été renvoyé devant la sixième chambre correctionnelle bis, compétente en matière de délits liés à la corruption financière.
Cette condamnation s’ajoute à une précédente où il avait écopé d’une peine de prison de 16 ans, dans l’affaire du complot contre la sécurité de l’Etat. Il fait, aussi, l’objet de plusieurs enquêtes pour « corruption, blanchiment d’argent, évasion fiscale et manipulation de marchés publics »… En l’état actuel des choses, Charfeddine a ramassé un total de 19 ans de prison
Ridha Charfeddine, connu pour son rôle actif dans le monde politique et économique tunisien, notamment à travers ses activités dans l’industrie pharmaceutique et ses fonctions précédentes au sein du parlement aujourd’hui dissous, se retrouve ainsi embourbé dans plusieurs dossiers judiciaires concernant l’évasion des devises et la transparence financière…. et ce n’est pas fini??!!!