- Quelque 73 % des près de 11 000 personnes impitoyablement tuées par Israël à Gaza sont des femmes et des enfants
- L’administration israélienne a piétiné la quasi-totalité des valeurs humaines et continue de bombarder écoles, mosquées, églises, hôpitaux et universités
TUNIS – UNIVERSNEWS – Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé l’Organisation de coopération économique (OCE) à élever la voix contre les attaques israéliennes contre Gaza. Prenant la parole, jeudi, lors du 16e sommet du groupement économique qui se tient à Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan, il est longuement revenu sur les attaques israéliennes contre Gaza qui durent depuis le 7 octobre.
« L’administration israélienne a piétiné la quasi-totalité des valeurs humaines et continue de bombarder écoles, mosquées, églises, hôpitaux et universités », a dénoncé le dirigeant turc.
« Quelque 73 % des près de 11 000 personnes impitoyablement tuées par Israël à Gaza sont des femmes et des enfants », a rappelé Erdogan, critiquant les États-Unis et l’Occident pour avoir gardé le silence sur les attaques israéliennes à Gaza et, également, le silence de beaucoup trop de pays musulmans. Au moins 10 569 Palestiniens, dont 4 324 enfants et 2 823 femmes, ont été tués, selon les chiffres palestiniens.
« Si nous aujourd’hui, en tant qu’Organisation de coopération économique, n’élevons pas nos voix ensemble en tant que musulmans, quand le ferons-nous ? », a-t-il lancé.
En ce qui concerne l’aide humanitaire à l’enclave assiégée de Gaza, Erdogan a déclaré que la Türquie avait jusqu’à présent envoyé 10 avions transportant 230 tonnes d’aide humanitaire à l’aéroport égyptien d’El Arish, avec l’aide de l’administration du Caire.