TUNIS – UNIVERSNEWS – Rares sont les gouvernorats qui ont traité le dossier des espaces anarchiques dédiés à l’enfance, conformément à la législation, ce qui a pour conséquence de causer de nombreux dégâts à divers niveaux. Le plus important en est la mauvaise éducation des futures générations et des dérives qui vont jusqu’à empoisonner leurs cerveaux, en véhiculant des théories de haine et d’extrémisme qui peuvent les conduire vers des graves dérapages… et jusqu’au meurtre, parfois.
Ce qui est plus grave, encore, c’est la passivité des pouvoirs publics, surtout à l’échelle régionale qui passent devant ces espaces qui ont pignon sur rue, mais… qui évitent de les voir, on ne sait pourquoi ?
D’ailleurs, dans le gouvernorat de Manouba, lorsqu’on a voulu agir, on les a vus, et la conséquence est que pas moins de 65 espaces anarchiques dédiés à l’enfance ont été définitivement fermés au cours de 2022, selon les données fournies du Commissariat régional de la femme et de l’enfance à Manouba.
Au cours de la même période, 140 espaces anarchiques ont été détectés, parmi eux, certains ont régularisé leur situation tandis que d’autres ont délibérément suspendu leurs activités, a précisé la même source.
Les inspections du terrain ont démontré qu’il s’agit d’espaces qui reçoivent et accueillent des enfants sans obtention de licence et sans respect aux dispositions du cahier des charges régissant le secteur. La plupart de ces espaces sont situés dans les délégations de Douar Hicheur et Oued Ellil, d’après la même source.
Le gouvernorat de Manouba compte 421 institutions dédiées à l’enfance dont 182 jardins d’enfants, 215 garderies et 12 crèches, fréquentés par près de 12 mille enfants.
Les autres gouvernorats comptent, parfois, plus d’espaces anarchiques dédiés à l’enfance, et il faut en finir avec ce phénomène qui est très grave, pour l’avenir du pays, si on prend comme exemple l’école coranique de Régueb qui en a montré de toutes les couleurs et dont les responsables avaient été « blanchis », malgré les accusations qui pesaient sur eux.
Univers News