Première victoire des « Sang et Or » dans leur contentieux arbitral à l’encontre de la Confédération Africaine de Football (CAF) et du WAC.
En effet, le Tribunal Arbitral du Sport a annoncé lors de sa réunion tenue aujourd’hui mercredi 31 juillet que la décision du Comité exécutif de la CAF prise le 5 juin dernier et relative au match retour de la finale de la Champion’s League, et consistant à le faire rejouer sur terrain neutre, comme étant nulle et non avenue.
Ainsi la Formation du TAS en charge de cette affaire a considéré que le Comité Exécutif de la CAF n’était pas compétent pour ordonner que la finale retour soit rejouée et a décidé d’annuler la décision attaquée. Les appels des deux clubs sont donc partiellement admis pour cette raison. En revanche, toutes les autres conclusions prises par le WAC sont définitivement rejetées, tandis que celles de l’EST seront traitées dans la sentence finale.
En effet, le Tribunal Arbitral du Sport renvoie aux organes compétents de la CAF pour prendre les décisions sur les incidents qui se seraient produits au stade de Radès, de prendre les sanctions disciplinaires qui leur semblent adéquates, et de décider si le match retour doit être rejoué ou pas.
Cependant, le TAS ne sera pas un spectateur puisqu’il doit encore se prononcer sur les autres requêtes de l’Espérance, la déclarer vainqueur et lui permettre de bénéficier donc du trophée, des médailles et des primes financières qui sont prévues dans ce cas. C’est ce qu’a précisé le TAS en disant que « la Formation du TAS continuera ses délibérations relatives aux requêtes de l’EST et préparera une sentence finale, tout en tenant compte de toute décision éventuelle prise par la CAF dans cet intervalle. »
On attendra donc les décisions des commissions compétentes de la CAF et la réplique du TAS et sa sentence finale.