Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Bouali Mbarki, a jeté une pierre dans la mare des politiciens en révélant que la Centrale syndicale envisage sérieusement de se lancer dans les joutes électorales dès l’année 2019.
Lors d’une interview accordée mercredi à Mosaïque Fm, le responsable influent à l’UGTT, a affirmé que les syndicalistes sont en train d’étudier l’éventualité de participer d’une manière directe aux prochaines échéances électorales législatives avant de lancer la vraie « bombe » avec l’annonce de l’opportunité d’avoir, également, son candidat à l’élection présidentielle.
« Après tout, aucune loi, ni clause dans la Constitution n’interdit une pareille implication du Syndicat, a précisé, en substance, Bouali Mbarki, avant d’ajouter qu’en tout état de cause, c’est à la Commission administrative de trancher cette question… ».
Les observateurs estiment que même si cette possibilité ne se concrétisait pas, le fait d’en annoncer la probabilité, va entraîner une nouvelle situation inédite dans le sens où tous les partis politiques seront appelés à revoir leurs plans et stratégies en fonction de cette donne car le poids de l’UGTT est autrement plus lourd que tous les partis existants sur la scène.
On n’en est pas encore là, mais l’annonce faite par Bouali Mbarki a, déjà, causé un véritable séisme au sein du paysage politique et partisan.