-
Il ne peut s’agir que d’un oubli…Et c’est excessivement grave !!!
La dernière fois où l’état d’urgence a été décrété, ce fut le 26 décembre 2020. Un communiqué officiel de la présidence de la République de cette date annonçait sa prolongation de six mois tout en précisant qu’il prendrait fin le 23 juin 2021
Nous sommes déjà le 25 juin 2021 et rien n’a été rendu public à ce propos, sachant que ladite prolongation devait être annoncée, obligatoirement, avant la date de son expiration dans le sens où plusieurs procédures sont régies par cette situation.
En effet, il ne peut y avoir de couvre-feu sans état d’urgence. Or, le couvre-feu est en vigueur sans oublier que plusieurs gouverneurs viennent de le proclamer dans bon nombre de délégations, ce qui serait illégal.
Alors s’agit-il d’un oubli ? Probablement. Et toute autre explication serait plus grave que le simple oubli !… D’ailleurs, certaines sources parlent d’une correspondance adressée par le chef du gouvernement à Kaïs Saïed lui rappelant que le délai de l’état d’urgence a expiré.
Autrement dit, les décisions instaurant le couvre-feu sont, désormais caduques en attendant la « réparation » de cet oubli !!!!……
Noureddine HLAOUI