TUNIS – UNIVERSNEWS La Banque Centrale Américaine (Fed) a relevé ses taux directeurs de trois quarts de point, la plus forte hausse depuis 1994, et son président a assuré que l’institution restait « déterminée » à lutter contre l’inflation galopante.
Il s’agit de la troisième hausse d’affilée de ces taux, qui se situent désormais dans une fourchette comprise entre 1,50 à 1,75 %, et donnent le ton pour les crédits accordés aux particuliers et entreprises.
Les chiffres de l’inflation en mai, publiés vendredi dernier, avaient fait l’effet d’une douche froide : la hausse des prix n’a pas ralenti, comme cela avait été le cas en avril. Elle a même atteint un nouveau record en 40 ans, à 8,6% sur un an.
L’institution rappelle que l’invasion russe en Ukraine et les sanctions contre la Russie ont créé « des pressions supplémentaires à la hausse sur l’inflation et pèsent sur l’activité économique mondiale ». De plus, les confinements anti-Covid-19 en Chine ont exacerbé les problèmes sur les chaînes d’approvisionnement.
J.M.