TUNIS – UNIVERSNEWS Une nouvelle étude du groupe Vodafone, du groupe Vodacom, de Safaricom et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) indique que le déploiement et l’adoption réussis des services financiers mobiles sont associés à un impact positif sur la croissance du PIB dans les marchés en développement, car ils aident les entreprises à réduire leurs coûts, accéder au crédit pour investir et entrer en contact avec des consommateurs qui étaient auparavant exclus des services financiers.
La recherche de modélisation économétrique – qui a examiné 49 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine – a révélé que les pays disposant de services mobile money performants avaient un taux de croissance annuel du PIB par habitant jusqu’à 1 point de pourcentage supérieur à celui des pays où les plateformes mobile money avaient n’a pas été couronné de succès ou n’a pas été introduit.
Sur la base de recherches antérieures de la Banque mondiale sur la relation entre la croissance économique et la réduction du nombre de personnes vivant dans la pauvreté, cette croissance du PIB par habitant implique que les pays ayant adopté avec succès le mobile money pourraient réduire la pauvreté d’environ 2,6 %.
J.M.