La qualité des visites sur les sites web tunisiens se caractérise par des sessions plus rapides où les internautes cherchent de plus en plus l’accès à l’information dans un temps très court. C’est ce qui ressort de l’étude Web Analytics 2022, menée par MediaNet et qui porte sur le comportement des Tunisiens sur le web durant l’année 2021.
Les résultats de l’étude révèlent que les sites des médias sont les sites les plus visités en Tunisie en 2021, avec un nombre moyen des pages consultées par visite de 3,96 pages, suivis des sites e-commerce avec 3,81 pages visitées.
Puis viennent les sites liés à l’industrie (3,09 pages), l’immobilier (3,2 pages), le tourisme (2,93 pages), l’institutionnel (2,91 pages), les assurances (2,73 pages) et les services (2,29 pages).
Quant aux sites des banques, ils se positionnent avant derniers avec un nombre des pages visitées de 2,5, soit une moyenne de 1553 visites/jour avec une durée d’une minute et 34 secondes et un taux de conversion de 1,36%. Suivies des sites des assurances, en bas de la liste, avec un total des pages visitées de 2,07.
D’après les données recensées à travers l’outil Google Analytics, la population la plus présente sur le web est à 55% des hommes. Sachant que les femmes accordent beaucoup plus de temps à la navigation que les hommes.
Les jeunes sont les plus connectés
Plus de 50% des internautes tunisiens qui ont surfé sur le web durant l’année 2021 sont majoritairement des « digital native » appelés aussi la génération Y et la génération Z. Ils sont âgés de moins de 40 ans et sont très à l’aise avec la technologie.
D’ailleurs, la tranche d’âge 18-24 ans est de plus en plus connectée passant de 8% en 2018 à 20% en 2021.
La même étude démontre que 81% des internautes web se connectent de 6h à 20h, et pour la première fois, affiche des pics de connexion web et social à 20h.
En outre, les internautes les plus âgés sont les internautes qui utilisent le plus les réseaux sociaux pour accéder aux sites internet, contrairement aux milléniaux qui y accèdent via les moteurs de recherche.
En effet, 66 % du trafic est enregistré à partir des appareils mobiles, et pour la première fois, une évolution de 6% du trafic via les desktops a été enregistré par rapport à 2020.
Au final, MediaNet dévoile que pendant cinq années consécutives, les marques Samsung avec 42% des appareils connectés, Huawei avec 24,04% et Apple avec 11,58%, sont les trois marques de smartphones les plus utilisés par les internautes tunisiens.
Jihen Mkehli