Proposer aux jeunes tunisiens une grande gamme d’opportunités pour concrétiser leurs ambitions d’avoir un projet d’entreprise, de s’investir dans la citoyenneté, de découvrir le monde. Tel est l’objectif du forum EU4YOUth organisé par l’Union européenne qui s’est déroulé durant toute la journée d’hier, jeudi 28 novembre 2019 à la Cité de la culture.
3000 jeunes ont été au rendez-vous pour rencontrer les différents porteurs de projets, en matière de mobilité et de création de start-up. Ces derniers, en partenariat avec l’UE, avaient pour tâche de répondre à toutes les questions des jeunes durant cette journée.
«La Tunisie doit faire confiance à sa jeunesse pour construire des jours meilleurs, porteurs d’espoir pour tous, exprime l’ambassadeur de l’Union européenne, Patrice Bergamini. Elle doit lui laisser les moyens de faire bouger les lignes et de continuer à nous inspirer.»
«Parce que plus de la moitié de la population tunisienne a moins de 35 ans et il est nécessaire d’aider la jeunesse tunisienne à accomplir ses rêves, à trouver un emploi et à voyager.» a-t-il dit.
Le forum «La parole aux jeunes», organisé lors de l’événement EU4Youth, a donné aux jeunes la possibilité d’exprimer leurs opinions, de critiquer et de partager leurs expériences. Ils ont planché sur plusieurs thématiques : la participation de jeunes dans la vie citoyenne, la culture comme facteur d’inclusion des jeunes tunisiens et la pratique de sport pour les jeunes tunisiens. Le forum abritait les « success stories » et les retours d’expériences des jeunes dans le but de se motiver, de mieux se connaître, et de « réseauter ».
«J’étais le plus jeune membre du conseil municipal de Boughrara et c’était difficile pour une jeune femme de prendre les rênes de la municipalité vu les préjugés sexistes ainsi que ceux qui allient les jeunes avec le manque d’expériences et l’incapacité de diriger, exprime Dalel Tlig, la mairesse de Boughrara (gouvernorat de Médenine), âgée de 25 ans, mais j’ai cru en mes capacités à améliorer la situation de Boughrara et à défier les sceptiques.»
La présence de l’initiative «Study in Europe», qui rassemble des universités européennes, a proposé des échanges et des bourses aux meilleurs étudiants. D’ailleurs, plusieurs jeunes ont été intéressés par les thématique du programme Erasmus+ et l’éducation.
La journée a été alimentée par des débats, des expositions et des rencontres, pour mieux adhérer à l’action de l’Union Européenne en Tunisie. Un concert et une projection de films sur l’environnement ont eu lieu, aussi, pour convier aux jeunes un moment d’évasion et de divertissement.
I.M