TUNIS – UNIVERSNEWS La montée et la chute des ventes de voitures neuves ne sont pas rares et ne devraient pas être alarmantes. Aucune entreprise ne peut jamais s’attendre à compter sur une croissance exponentielle illimitée.
En effet, l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), que les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne au cours des neuf premiers mois de 2022, avaient diminué de 9,9% sur un an.
Et de préciser que la demande totale de voitures neuves dans l’UE était tombée à 6,784 millions d’unités, au cours de la période de neuf mois qui touche à sa fin en septembre dernier, contre 7,52 millions d’unités au cours de la même période de l’année précédente.
Le rapport révèle que tous les principaux marchés de la région ont connu des baisses au cours de la période mentionnée, l’Italie enregistrant la plus forte baisse de 16,3%, suivie de la France avec une baisse de 11,8%, de l’Allemagne de 7,4% et de l’Espagne de 7,4%.
Les ventes de voitures neuves en septembre ont augmenté de 9,6% en glissement annuel pour atteindre 787 800 unités, contre 718 700 unités au même mois de 2021.
Le rapport indique qu’une hausse a été enregistrée en septembre, pour le deuxième mois consécutif et qu’elle est largement due à la base de comparaison inférieure à celle du même mois l’an dernier.
Le secteur automobile a été touché par les perturbations continues des chaînes d’approvisionnement, exacerbées par l’invasion russe de l’Ukraine qui a impacté la production. L’Association des constructeurs automobiles européens représente les 16 plus grands constructeurs de voitures, de camions et d’autobus en Europe.
Notons que quelque 12,7 millions d’Européens travaillent directement et indirectement dans l’industrie automobile, qui représente 6,6 % de tous les emplois de l’UE.
Cependant, un risque persistant de récession plane sur l’économie allemande. L’économie allemande est le tissu même de l’Union européenne. Et avec le ralentissement de l’économie chinoise en raison d’une guerre commerciale avec l’Amérique, l’Europe devrait être touchée au cours de l’année prochaine.