
- Sarah Zâafrani Zenzri est le 6ème chef du gouvernement, sous la présidence de Kaïs Saïed, depuis les élections de 2019
- Kaïs Saïed : « …Les lobbies et les cartels se sont tournés vers la Kasbah pour avoir un point de chute et un refuge »
- Kamel Madouri limogé après avoir assisté à la réunion du Conseil de sécurité nationale
Tunis, UNIVERSNEWS (Politique) – Le président Kais Saïed a choisi, aujourd’hui, à l’aube de confier le poste de premier ministre à Sarah Zâafrani Zenzri, succédant à Kamel Madouri, nommée en août dernier, et qui n’a pas fait long feu, avec la plus courte période à ce poste, depuis l’indépendance. Elle est la deuxième femme nommée par le président Kaïs Saïed.
Le nouveau chef du gouvernement est le sixième depuis les élections de 2019. Le mouvement Ennahdha avait d’abord nommé Habib Jemli qui n’a pas obtenu la confiance du Parlement, puis Elias Fakhfakh qui avait démissionné après avoir évoqué la question d’un conflit d’intérêts.
Par la suite, Kais Saïed avait choisi Hichem Mechichi à la tête du gouvernement, qui a quitté la Kasbah conformément aux mesures prises par le président, le 25 juillet 2021. En octobre de la même année, Najla Bouden a pris la relève, pour être remplacée par Ahmed Al-Hachani en août 2023.

Le limogeage de Kamel Madouri, huit mois après sa nomination a coïncidé avec l’anniversaire de l’indépendance, et a été annoncé à 5h35 du matin après le discours du président au Conseil national de sécurité, auquel Madouri a assisté.
Le président Saïed a abordé de nombreux points dans son discours, dont le plus marquant est le rôle de la présidence du gouvernement, du Premier ministère ou du Secrétariat général du gouvernement, comme on l’appelait au début de l’indépendance, dans la protection des lobbies. Il a souligné que ceux parmi ces lobbies qui n’ont pas trouvé pied à la présidence de la République, se dirigent vers la présidence du gouvernement, ajoutant que les lobbies et les cartels trouvent au palais du gouvernement quelqu’un qui les sert et les protège…
La question qui se pose est qu’avec les sous-entendus, peut-on s’imaginer que les lobbies et les cartels ont trouvé pied à la Kasbah et qu’il y ait un lien entre ce dont le président a parlé dans son discours et le limogeage de Madouri ?